Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 9 avril 2017

Photos de fleurs : Arisème petit prêcheur - Arisaema triphyllum - Jack-in-the-pulpit - Arisaema atrorubens - Arum triphyllum




Flore du Québec - Plantes du Canada - Fleurs d'Amérique
Photo d'Arisème - Photo d'Aracée
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Arales - Alismatales
Famille : Aracées - Araceae
Tribu : Arisaemateae
Genre : Arisaema
Espèce : Arisaema triphyllum

Mots-clés : Araceae Arisaema Arisème


L'Arisème petit prêcheur (Arisaema triphyllum) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Arecidae, à l'ordre des Arales, à la famille des aracées (Araceae), à la sous famille des Aroideae, à la tribu des Arisaemateae, et au genre Arisaema. Dans la classification phylogénétique l'Arisème petit prêcheur appartient à l'ordre des Alismatales.


En anglais l'Arisème petit prêcheur est appelé : Indian-turnip, jack-in-the-pulpit, bog onion, brown dragon, wake robin, wild turnip, american arum, dragonroot… En français l'Arisème petit prêcheur est également appelé : petit-prêcheur, pied de veau ou oignon sauvage.

L'Arisème petit prêcheur est une plante herbacée, vivace, à corme, à port dressé, s'élevant jusqu'à 60 centimètres de hauteur, originaire de l'est du Canada et de l'est des USA. Elle croît principalement dans les forêts humides de feuillus, au pied des cascades et autres lieux humides. On peut la rencontrer seule, ou en petits groupes.

L'Arisème petit prêcheur possède 1 ou deux feuilles. Les plants femelles portent deux feuilles tandis que les plants mâles et ceux qui ne fleurissent pas n'en possèdent qu'une. Les feuilles, vertes et brillantes en dessus, ternes en face inférieure, glabres, engainantes, longuement pétiolées, basilaires, à nervures pennées, sont divisées en 3 lobes elliptiques à lancéolés, aigus à l'apex, qui font penser à des feuilles (d'où sans doute le nom de triphyllum). La marge est irrégulière.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Les inflorescences peuvent être, mâles, femelles ou hermaphrodites. D'une année sur l'autre, le sexe peut changer, notamment en fonction des conditions du milieu et de la vitalité de la corme, c'est-à-dire en fonction des réserves nutritives accumulées. Certaines années une plante, sans doute trop épuisée, peut ne pas produire d'inflorescence.

L'inflorescence est cachée par une spathe (bractée) verdâtre à beige. La partie intérieure de la spathe présente des raies de couleur brunâtre à violet, mais parfois aussi unie. Suivant les sous espèces les couleurs peuvent varier.

Cette spathe est rabattue sur le spadice et avec un peu d'imagination certains y voient une chaire surmontée de son abat-voix avec le "prêcheur" à l'intérieur). Les fleurs sont situées tout autour de la base du spadice. Lorsque l'inflorescence est hermaphrodite les fleurs mâles sont situées au dessus des fleurs femelles. Les fruits sont des baies vert brillant puis rouge vif à maturité.
 
 
Arisème petit prêcheur - Arisaema triphyllum
Arisème petit prêcheur - Arisaema triphyllum
 
Je possède d'autres photos d'Arisème petit prêcheur - Demandez-moi.

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots