Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 12 avril 2017

Photos de Zingibéracées : Alpinie pourpre - Alpinia purpurata - Gingembre rouge - Red ginger - Ostrich plume - Pink cone ginger




Plantes du Vanuatu - Zingibéracées de Papouasie-Nouvelle-Guinée - Flore de Nouvelle-Calédonie
Plante avec des bractées rouges - Plante exotique - Flore tropicale
 Photos de Zingibéracées - Photos d'Alpinia - Photos d'Alpinie
 
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Zingiberales
Famille : Zingiberaceae - Zingibéracées
Tribu : Alpinieae
Genre : Alpinia - Alpinies
Espèce : Alpinia purpurata

Mots-clés : Zingiberaceae Alpinia Alpinie Costus Gingembre




Le Gingembre rouge (Alpinia purpurata) que l'on devrait appeler Alpinie pourpre, est une plante herbacée, vivace, à rhizome, pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut, originaire des Îles Salomon, de Nouvelle-Calédonie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Vanuatu. Alpinia purpurata est également appelée Gingembre d'ornement, Lavande rouge, Lavande rose ou Galanga (liste non exhaustive de nom vernaculaires).

Le rhizome Alpinia purpurata émet des touffes de tiges feuillées, érigées, non ramifiées. Les feuilles persistantes, alternes, simples, entières, courtement pétiolées, oblongues-linéaires, avec un apex aigu, mesurent de 30 à 50 centimètres de long sur 5 à 10 centimètres de large.

Alpinia purpurata produit des inflorescences terminales, dressées ou retombantes, composées de nombreuses bractées rouges (parfois roses), coriaces, imbriquées, qui cachent des fleurs bisexuées blanches. Ce sont ces bractées rouges qui font tout l'intérêt de cette plante. Le fruit du Gingembre rouge est une capsule renfermant les graines.


Alpinie pourpre - Alpinia purpurata - Gingembre rouge
Alpinie pourpre - Alpinia purpurata - Gingembre rouge

Je possède d'autres photos d'Alpinia purpurata - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots