Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 17 mai 2018

Phoebis argante - Papilio argante - Apricot Sulphur - Argante Giant Sulphur



Lépidoptères de Guyane française - Papillons du Panama - Piérides de Cuba
Papillon avec des ailes jaunes
Photo de Piérides - Photo de Phoebis
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Pieridae - Pieridés
Genre : Phoebis
Espèce : Phoebis argante

Mots-clés : Pieridae Phoebis

Synonymes : Papilio argante, Colias cnidia, Papilio volcanica, Callidryas argante






L'Argante (Phoebis argante, syn. Papilio argante, Colias cnidia, Papilio volcanica, Callidryas argante...) est un papillon diurne, à ailes plus ou moins jaunes (crème à jaune citron), originaire d'Amérique. L'aire de répartition de l'Argante s'étend du sud des USA jusqu'à l'Argentine, en passant par l'Amérique centrale et les Antilles (Cuba, République Dominicaine, Jamaïque, Porto Rico...). L'imago (adulte) de l'Argante est visible toute l'année en Amérique du Sud et en Amérique centrale, en plusieurs générations. Dans la partie septentrionale de son aire de répartition l'Argante vole de Juin à Octobre. L'Argante fréquente le plus souvent les forêts tropicales, les prairies, le bord des routes et des chemins...

Compte tenu de l'immense aire de répartition de ce papillon, de nombreuses sous-espèces d'Argante ont été décrites, et notamment :
   • Phoebis argante argante (Brésil, Uruguay)
   • Phoebis argante chincha (Pérou)
   • Phoebis argante comstocki (Jamaïque)
   • Phoebis argante larra (Guyana, Suriname)
   • Phoebis argante martini (Porto Rico)
   • Phoebis argante minuscula (Cuba)
   • Phoebis argante rorata (République Dominicaine)
 
La chenille, verdâtre, se nourrit sur diverses plantes, généralement des fabacées, du genre Senna (Senna pallida, Senna fruticosa...), du genre Inga (Inga edulis, Inga ingoïdes, Inga spectabilis...), du genre Pentaclethra (Pentaclethra macroloba...). L'adulte se nourrit de pollen de diverses plantes, avec, semble t'il, une préférence pour les plantes à fleurs rouges.
 
 
 
Phoebis argante - Papilio argante
Phoebis argante - Papilio argante

Phoebis argante - Papilio argante
Phoebis argante - Papilio argante
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots