Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

mercredi 16 mai 2018

Paonias excaecatus - Sphinx aveugle - Papillon de nuit du Québec


 
Photo de Sphinx - Photo de Papillon - Photo de Lépidoptère
Papillons du Canada - Sphinx du Québec
Photo de Sphingidé - Photo de Paonias
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Sphingidae - Sphingidés
Tribu : Smerinthini
Genre : Paonias
Espèce : Paonias excaecatus

Mots-clés : Sphingidae Paonias

Synonymes : Sphinx excaecata, Paonias pavonina



Le Sphinx aveugle (Paonias excaecatus Syn. Sphinx excaecata, Paonias pavonina) est un papillon nocturne, commun, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec où ces photos ont été prises).

L'adulte vole au Québec du mois de juin jusqu'au début du mois de juillet en une seule génération (univoltain). Au fur et à mesure que l'on descend vers le sud de son aire de répartition, le nombre de générations augmente. Ainsi dans l'extrême sud de l'aire de répartition (Louisiane) trois générations (4 pour certains auteurs), espacées de 45 jours se succèdent du mois de mai jusqu'au mois d'août.

Le Sphinx aveugle fréquente les forêts décidues et leurs abords, les parcs et jardins arborés, les vergers, les boisés et les clairières. L'imago (adulte) est attiré par la lumière. Les adultes ne se nourrissent pas, vivant sur les réserves accumulées à l'état de larve (chenille). Privés de nourriture les imagos meurent rapidement après s'être reproduits.

Le Sphinx aveugle adulte mesure de 6 à 9 centimètres d'envergure. Ses antennes, pectinées, sont épaisses chez les mâles et plus fines chez les femelles. La face supérieure des ailes antérieures est composée de diverses teintes brunes à noirâtres. La marge est dentelée à l'apex. La face supérieure des ailes postérieures est brune dans la moitié supérieure et rose à rosâtre dans la moitié inférieure. Un grand ocelle noir, orné d'une petite tache bleuâtre est situé près de la marge intérieure de chape aile postérieure. La tache bleuâtre ne renferme pas de tache noire. Par analogie avec les yeux la "pupille" est absente d'où le qualificatif "aveugle" attribué à cette espèce.

Après accouplement les œufs, petits, vert-jaune, sont pondus sur les feuilles des plantes nourricières qui sont des arbres à feuilles caduques comme les bouleux (Betula), les saules (Salix), les pommiers (Malus), les ormes (Ulmus), les tilleuls (Tilia), les peupliers (Populus), les chênes (Quercus), les Aubépines (Crataegus) et bien d'autres.

Les œufs éclosent au bout de 8 jours. Les chenilles sont solitaires. Leur corps est vert ou vert-jaunâtre, très granuleux avec des lignes obliques jaunâtres et de nombreux petits points sur les flancs. L'épine (corne dorsale ou scolus), située sur le 8ème segment, est verte et légèrement arquée. La tête est triangulaire.

La nymphose s'effectue sous terre dans une chrysalide verdâtre devenant progressivement brune. La chrysalide n'est pas protégée par un cocon. C'est sous forme de chrysalide que la dernière génération de Sphinx aveugle passe l'hiver.
 
 
 
Paonias excaecatus - Sphinx aveugle
Paonias excaecatus - Sphinx aveugle

Paonias excaecatus - Sphinx aveugle
Paonias excaecatus - Sphinx aveugle

Paonias excaecatus - Sphinx aveugle
Paonias excaecatus - Sphinx aveugle

Paonias excaecatus - Sphinx aveugle
Paonias excaecatus - Sphinx aveugle

Paonias excaecatus - Sphinx aveugle
Paonias excaecatus - Sphinx aveugle
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots