Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

vendredi 18 mai 2018

Pachliopta kotzebuea - Atrophaneura kotzebuea - Pink Rose Swallowtail butterfly



Papillon des Philippines - Lépidoptère asiatique - Grand papillon noir - Serre à papillons
Photo de Papilionidé - Photo de Pachliopta - Photo d'Atrophaneura
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Papilionidae - Papilionidés
Tribu : Troidini
Genre : Pachliopta
Espèce : Pachliopta kotzebuea 

Mots-clés : Papilionidae Pachliopta

Synonyme : Atrophaneura kotzebuea, Papilio aristolochiae kotzebueus, Papilio kotzebuea, Pachliopta kotzebuea





Pachliopta kotzebuea (Syn. Atrophaneura kotzebuea) est un papillon diurne originaire d'Asie du Sud-est, et plus particulièrement des Philippines et des îles environnantes où on peut l'observer à l'orée des forêts, dans les prairies, les clairières…

Etymologie : le nom du genre "kotzebuea" est un hommage à l'explorateur et navigateur germano-balte, sujet de l'Empire russe et officier de la marine impériale, Otto von Kotzebue (1787-1846).

L'imago de Pachliopta kotzebuea est relativement grand. Son envergure est comprise entre 12 et 15 centimètres. La face supérieure des ailes postérieures et antérieures est noir velouté, avec une nervation bien marquée. Les ailes postérieures, dont la marge est ondulée, sont prolongées par une queue du même noir. La face inférieure des ailes postérieure est maculée de taches rose/rouge marginales. La tête est noire et rouge. Le dessous du corps est rouge. Des "anneaux" rouges ornent la partie inférieure de l'abdomen. L'extrémité de l'abdomen est rouge. L'imago se nourrit de nectar.

Les œufs sont pondus sur des plantes de la famille des aristoloches (Aristolochiacées), et notamment, mais pas uniquement, Aristolochia tagala. Les chenilles se nourrissent des feuilles de la plante et accumulent des toxines, ce qui les rend impropres à la consommation pour de nombreux prédateurs. Cette toxicité, conservée tout au long de la vie de l'insecte, s'estompe progressivement avec le temps. La chenille de Pachliopta kotzebuea est noirâtre et couverte d'épines souples. Son corps est traversé par un anneau oblique blanchâtre.

Autrefois Pachliopta kotzebuea était parfois considéré comme une sous-espèce de Papilio aristolochiae (Papilio aristolochiae kotzebueus), mais c'est aujourd'hui une espèce à part entière (Collins & Morris, 1985).

Plusieurs sous-espèces de Pachliopta kotzebuea ont été décrites, et notamment :
   • Pachliopta kotzebuea bilara,
   • Pachliopta kotzebuea deseilus,
   • Pachliopta kotzebuea kotzebuea,
   • Pachliopta kotzebuea mataconga,
   • Pachliopta kotzebuea philippus,
   • Pachliopta kotzebuea tindongana.
 
En anglais Pachliopta kotzebuea est appelé Pink Rose, Pink Rose Swallowtail butterfly, Velvet rose ou Black swallowtail.

S'il existe un nom français pour ce papillon, je suis preneur de cette information.



Pachliopta kotzebuea - Atrophaneura kotzebuea
Pachliopta kotzebuea - Atrophaneura kotzebuea

Pachliopta kotzebuea - Atrophaneura kotzebuea
Pachliopta kotzebuea - Atrophaneura kotzebuea


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots