Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 12 juillet 2017

Photo de fleur : Pyrole elliptique - Pyrola elliptica - Waxflower shinleaf




Fleur blanche qui ressemble à du Muguet - Flore du Québec - Fleurs du Canada
Photo d'Ericaceae - Photo de Pyrolaceae - Photo de Pyrola
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ericales
Famille : Ericaceae - Ericacées - Pyrolaceae - Pyrolacées
Tribu : Pyroleae
Genre : Pyrola - Pyroles
Espèce : Pyrola elliptica

Mots-clés : Ericaceae Pyrolaceae Pyrola Pyrole




La Pyrole elliptique (Pyrola elliptica) est une plante herbacée, vivace, à racine charnue, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada), et notamment du Québec qui croît dans les forêts humides de conifères, les marais, les marécages, les tourbières, le plus souvent en régions montagneuses mais également dans les forêts boréales et la toundra nordique.

La Pyrole elliptique mesure de 10 à 25 centimètres de haut, rarement plus. Les feuilles de la Pyrole elliptique, toutes basales, sont simples, elliptiques à oblongues, pétiolées (pétioles plus courts que le limbe), glabres, avec une marge irrégulièrement crénelée.

La Pyrole elliptique produit dans la partie supérieure de la tige 3 à 15 (maximum 21) fleurs parfumées, bisexuées, pédicellées, retombantes, blanches ou blanc verdâtres à vert jaunâtres, en grappe lâche, en forme de clochette, composées de 5 pétales arrondis. Le style, recourbé, dépasse de la corolle (voir photo).

La forme de l'inflorescence de cette plante évoque quelque peu celle du muguet (Convallaria majalis). D'ailleurs un des noms vernaculaires anglais est "Wild lily of the valley" qui se traduit par "Muguet sauvage".

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Pyrole elliptique, et notamment : Pyrola compacta, Pyrola elliptica var. minor, Pyrola reticulata, Thelaia elliptica.
En anglais la Pyrole elliptique est appelée Shinleaf, White-flowered wintergreen, Wax-flowered wintergreen, Shinleaf pyrola, Wax-flowered shinleaf, Waxflower ou Wild lily-of-the-valley.



Pyrole elliptique - Pyrola elliptica
Pyrole elliptique - Pyrola elliptica

Pyrole elliptique - Pyrola elliptica
Pyrole elliptique - Pyrola elliptica

Pyrole elliptique - Pyrola elliptica
Pyrole elliptique - Pyrola elliptica

Pyrole elliptique - Pyrola elliptica
Pyrole elliptique - Pyrola elliptica


Je possède d'autres photos de Pyrole elliptique. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots