Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 24 juillet 2017

Photos de fleurs : Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus - Clove Pink




Fleurs parfumées - Flore méditerranéenne - Flore de France - Fleurs d'Europe
Photo de Caryophyllacée - Photo d'Œillet - Photo de Dianthus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Caryophyllales
Famille : Caryophyllaceae - Caryophyllacées
Tribu : Caryophylleae
Genre : Dianthus - Œillets
Espèce : Dianthus caryophyllus

Mots-clés : Caryophyllaceae Dianthus Oeillet 
 
 


 
L'Œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) appelé également Œillet commun, Œillet giroflée, Œillet à bouquet ou plus anciennement Œillet ordinaire ou Œillet panaché, est une plante herbacée, vivace, glabre, à souche ligneuse, mesurant jusqu'à 60 centimètres de hauteur (80 cm pour les variétés horticoles), qui croît spontanément sur les coteaux arides, dans les fissures des rochers ou sur les vieux murs des pays méditerranéens et notamment en France, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Algérie et au Maroc.

L'Œillet des fleuristes possède des tiges noueuses, pruineuses, vert glauque, étalées à leur base puis redressées, lisses, cylindriques, plus ou moins rameuses vers le sommet, pourtant à chaque nœud des feuilles persistantes, simples, entières, sessiles, opposées, décussées, lancéolées à linéaires-lancéolées.

L'Œillet des fleuristes produit du printemps à l'été des fleurs bisexuées (hermaphrodites), pédonculées, odorantes, solitaires ou en panicules lâches, munies d'un calice cylindrique, et d'une corolle à pétales dentés à l'apex. Les horticulteurs produisent des Œillets des fleuristes à fleurs simples ou doubles, avec des couleurs variées (blanches, rouges, roses…) ainsi que des fleurs bicolores. Le fruit est une capsule ovoïde.

En anglais, l'Œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) est appelé Clove Pink ou Carnation.
 
 
 
Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus
Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus

Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus
Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus

Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus
Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus

Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus
Œillet des fleuristes - Dianthus caryophyllus
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots