Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 juillet 2017

Photo d'insecte coléoptère : Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata - Six-spotted tiger beetle - Cicindèle à 6 points




Insectes du Canada - Cicindèles du Québec - Carabidés d'Amérique
Coléoptère vert - Cicindèle verte
Photo de Cicindèle - Photo de Coléoptère - Photo de Carabidé
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Carabidés - Carabidae
Tribu : Cicindelini
Genre : Cicindela
Espèce : Cicindela sexguttata

Mots-clés : Carabidae  Cicindela Cicindèle 

 



La Cicindèle à six points (Cicindela sexguttata), appelée anciennement Cicindèle sixmouchetée (Entomologie ou Histoire naturelle des insectes, 1790), est un insecte diurne originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec) qui fréquente les chemins, les clairières des forêts de feuillus, les lisières des forêts, le bord des routes ou le bord des rivières. La Cicindèle à six points est l'une des 13 espèces de Cicindèles présentes au Québec. La Cicindèle à six points est un coléoptère héliophile (qui aime les lieux ensoleillés) et thermophile (qui apprécie les températures élevées). La Cicindèle à six points est donc visible lors des chaudes journées ensoleillées, notamment sur les rochers et les troncs d'arbre. A noter que cette cicindèle semble apprécier davantage l'ombre que les autres cicindèles.

La Cicindèle à six points adulte (imago) mesure 12 à 14 millimètres de long. Sa livrée est vert brillant métallique. Ses élytres possèdent généralement six taches blanches, sur le bord extérieur. Cependant certains spécimens peuvent avoir une coloration différente (bleutée) et les taches peuvent être moins nombreuses, plus ou moins effacées ou absentes. Les 4 premiers articles antennaires sont verts, les autres sont noir brunâtre. Le labre est blanc, bordé de brun. La tête porte deux yeux saillants et des mandibules blanches, très développées, qui se chevauchent. La Cicindèle à six points est un insecte carnassier tant à l'état larvaire qu'à l'état adulte. L'adulte chasse en courant sur le sol, dans des endroits dépourvus d'herbe. Ses proies sont très variées (insectes, arachnides, myriapodes…). La larve chasse à l'affut depuis le conduit vertical où elle se tient, attrapant les petites proies qui passent alentour.

Le cycle de développement de la Cicindèle à six points s'étale sur deux ans. L'imago émerge au milieu du printemps et est visible jusqu'au début de l'automne. Cependant ces dates sont variables en fonction de la latitude. En effet les dates ne sont pas exactement les mêmes dans la partie septentrionale de l'aire de répartition que dans la partie méridionale.

Les œufs sont pondus dans le sol en juin ou juillet et les jeunes larves creusent leur terrier après éclosion. Le troisième stade larvaire est déjà atteint à l'automne et la larve passe l'hiver ainsi. La mue imaginale a lieu au milieu de l'été suivant. Dans le sud de son aire de répartition la jeune Cicindèle à six points apparaît vers la fin de l'été ou en début d'automne et chasse pendant quelques semaines avant de s'enterrer pour passer l'hiver et réapparaitre au printemps. Dans le nord de l'aire de répartition, bien que la mue imaginale soit terminée, la jeune Cicindèle à six points reste sous terre jusqu'au printemps suivant. La Cicindèle à six points semble vivre un peu plus de 4 ans, état larvaire inclus.

En anglais la Cicindèle à six points est appelée : Six-spotted tiger beetle ou Six-spotted green beetle.
 


Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata
Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata

Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata
Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata

Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata
Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata

Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata
Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata

Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata
Cicindèle à six points - Cicindela sexguttata

Je possède d'autres photos de Cicindela sexguttata - Me demander.


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots