Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 27 juillet 2017

Photo de fleur : Saintpaulia ionantha ssp. grotei - Saintpaulia confusa




Flore d'Afrique - Plantes du Kilimandjaro - Fleurs de Tanzanie 
Plante à fleur bleue - Plante d'appartement - Plante qui ressemble à une violette
Photo de Saintpaulia - Photo de Gesneriaceae - Photo de Violette du Cap
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Gesneriaceae - Gesnériacées
Tribu : Didymocarpeae
Genre : Saintpaulia
Espèce : Saintpaulia ionantha
Sous-espèce : Saintpaulia ionantha ssp. grotei

Mots-clés : Gesneriaceae Saintpaulia Violette


Synonymes : Saintpaulia confusa, Saintpaulia magungensis, Saintpaulia difficilis, Saintpaulia amaniensis, Saintpaulia grotei




Il y a encore peu de temps le nombre d'espèces du genre Saintpaulia était estimé à une vingtaine de représentants. Cependant, des études d'ADN effectuées sur le genre Saintpaulia ont été effectuées récemment et cette recherche a conduit à une classification entièrement remodelée, adoptée en Janvier 2009. Le genre Saintpaulia comprend désormais 9 espèces et 8 sous-espèces avec 2 variétés. Ainsi Saintpaulia confusa est devenu Saintpaulia ionantha ssp. grotei.

D'après Le Moniteur d'horticulture (1894), Saintpaulia ionantha a été "trouvée (en 1892, précision apportée par Faaxaal) parmi les rochers de Kilimadjaro, par le gouverneur du district d'Usambara (certains écrivent Ousambara) par M. Saint-Paul Illaire (1), d'où son nom de Saintpaulia".

(1) baron Walter Von Saint-Paul Illaire (1860-1910), fils du baron Ulrich von Saint-Paul-lllaire.

Saintpaulia ionantha ssp. grotei, appelée parfois Violette africaine, Violette du Cap, Saintpaulia commun, Violette d'Usambari ou Violette d'Usambara, est une plante herbacée, vivace, originaire de Tanzanie.

Saintpaulia ionantha ssp. grotei possède des feuilles simples, persistantes, en rosette basale, pétiolées, velues, épaisses, à limbe arrondi à ovale, à marge légèrement festonnée, mesurant environ 4 à 6 centimètres de long sur 3 à 4 centimètres de large (hors pétiole).

Saintpaulia ionantha ssp. grotei produit des hampes florales axillaires, pauciflores, portant le plus souvent de 1 à 5 fleurs, bisexuées, à calice vert persistant, à corolle monopétale à 5 lobes étalés, les deux lobes supérieurs plus petits que les 3 autres. La corolle, bleuâtre, mesure 2 à 3 centimètres de diamètre.
Saintpaulia ionantha ssp. grotei - Saintpaulia confusa
Saintpaulia ionantha ssp. grotei - Saintpaulia confusa
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots