Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 28 juillet 2017

Photos de fleurs : Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata - Painted Tongue





Flore du Chili - Plantes de la cordillère des Andes  
Photo de Solanaceae - Photo de Salpiglossis - Photo de Salpiglosse
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Solanales
Famille : Solanacées - Solanaceae - Bignoniacées
Tribu : Salpiglossideae
Genre : Salpiglossis
Espèce : Salpiglossis sinuata

Mots-clés : Solanaceae Salpiglossis Salpiglosse





La Salpiglosse sinuée (Salpiglossis sinuata) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'ordre des solanales, à la famille des solanacées, à la sous famille des Cestroideae (ou des Browallioideae) à la tribu des Salpiglossideae et au genre Salpiglossis.

Dans des textes anciens j'ai trouvé cette plante classée dans la famille des bignoniacées et même plus récemment dans la famille des scrofulariacées, ce qui semble bien être une erreur.

La salpiglosse sinuée, également appelée Salpiglossis à fleurs changeantes est une plante originaire du Chili qui croît dans la cordillère des Andes jusqu'à 1500 mètres d'altitude et parfois même au-delà. En moyenne montagne on la retrouve le plus souvent à l'orée des forêts tandis que dans les montagnes côtières la salpiglosse sinuée pousse de 500 à 1500 mètres d'altitude.

La salpiglosse sinuée est une plante des milieux arides où la sècheresse sévit pendant plusieurs mois (de 3 à 10) avec des précipitations hivernales comprises entre 100 et 800 millimètres. Bien évidemment ceci est à moduler en fonction de l'altitude et d'autres facteurs locaux comme les conditions d'ensoleillement par exemple.

La salpiglosse sinuée est une plante herbacée, vivace à courte durée de vie (considérée comme annuelle sous nos latitudes), pubescente, visqueuse, à port dressé, à tiges grêles, mesurant de 40 à 100 centimètres de hauteur et formant des touffes buissonnantes plus ou moins denses.

Les feuilles sont vert clair, elliptiques à lancéolées, élargies à la base, pédonculées, simples, à marge ondulée (sinuées) et légèrement dentée.

La salpiglosse sinuée fleurit généralement de la fin du printemps jusqu'à la fin du mois d'août. Les fleurs, axillaires, inodores, ont un aspect velouté. Le calice, tubuleux, persistant, est à 5 lobes lancéolés de même taille. La corolle est en forme de grand entonnoir (infundibuliforme (j'aime bien ce mot)) avec un tube deux fois plus long que le calice. Le tube s'ouvre en 5 lobes plus ou moins échancrés. La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule ovoïde pouvant contenir jusqu'à 250 graines.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la salpiglosse sinuée, et notamment : Salpiglossis atropurpurea - Salpiglossis straminea - Salpiglossis picta - Salpiglossis intermedia - Salpiglossis barclayana - Calibrachoa linearis - Salpiglossis hybrida - Salpiglossis variabilis.
 
Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata
Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata

Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata
Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata

Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata
Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata

Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata
Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata

Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata
Salpiglosse sinuée - Salpiglossis sinuata
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots