Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 28 juillet 2017

Photo de Lamiacée : Sauge glutineuse - Salvia glutinosa - Glutinous sage - sticky sage - Jupiter's sage - Jupiter's distaff




Flore de France - Sauges européennes - Lamiacées du Jura
Photo de Salvia - Photo de Lamiacée - Photo de Sauge
 
Fleur jaune pâle
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées
Tribu : Salvieae - Mentheae
Genre : Salvia
Espèce : Salvia glutinosa

Mots-clés : Lamiaceae Salvia Sauge



La Sauge glutineuse (Salvia glutinosa, Syn. Drymosphace glutinosa, Glutinaria acuminata, Glutinaria glutinosa,Sclarea glutinosa), appelée également Sauge poisseuse ou Ormin gluant, est une plante herbacée, vivace, poisseuse dans toutes les parties aériennes, mesurant jusqu'à 1 mètre de haut, originaire du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) et d'Europe, y compris de France où elle y est relativement rare.

La Sauge glutineuse possède des feuilles caduques, simples, pétiolées, cordiformes à deltoïdes, à marge dentée, tomenteuses et glanduleuses, recouvertes de poils gluants, mesurant jusqu'à 20 centimètres de long. La Sauge glutineuse produit des fleurs hermaphrodites bilabiées, jaune pâle, réunies dans des inflorescences généralement ramifiées.

Voici la description qu'en donnaient Lamarck et Decandolle en 1805 dans la "Flore Française, ou Description succincte de toutes les Plantes qui croissent naturellement en France" :
«Ses tiges sont droites, à quatre angles obtus, un peu velues et hautes de 3-6 déc. ; ses feuilles sont grandes, toutes pétiolées, cordiformes, à peu près en fer de flèche, dentées, pointues, presque glabres et glutineuses ; les fleurs sont grandes, d'un jaune sale et au nombre de six ou sept par verticille ; elles sont couvertes d'une humeur visqueuse et collante ; la lèvre supérieure de leur corolle est en faucille fort écartée de l'inférieure ; les étamines sont très longues et saillantes...»
 
 
 
Sauge glutineuse - Salvia glutinosa
Sauge glutineuse - Salvia glutinosa

Sauge glutineuse - Salvia glutinosa
Sauge glutineuse - Salvia glutinosa

Sauge glutineuse - Salvia glutinosa
Sauge glutineuse - Salvia glutinosa
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots