Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 juillet 2017

Photos de coléoptères : Cicindèle champêtre - Cicindela campestris - Green tiger beetle




Insectes de France - Cicindèles européennes - Carabidés d'Europe
Photo de Cicindèle - Photo de Coléoptère - Photo de Carabidé
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Carabidés - Carabidae
Tribu : Cicindelini
Genre : Cicindela
Espèce : Cicindela campestris

Mots-clés : Carabidae  Cicindela Cicindèle 




La Cicindèle champêtre (Cicindela campestris), est un coléoptère appartenant au sous ordre des adéphages (Adephaga), à la famille des Cicindelides (Cicindelidae), à la sous famille des Cicindelinae et au genre cicindèle (Cicindela).

D'une manière générale les Cicindelinae constituent un groupe important (2500 espèces) de coléoptères présentant un comportement de prédateurs.

Les cicindèles possèdent souvent des élytres avec des taches. La couleur des élytres et des taches est variable y compris au sein de la même espèce.

La Cicindèle champêtre, appelée Green Tiger Beetle par les anglophones, possède des élytres d'un joli vert métallique, parfois bleuâtres, avec des points blancs ou éburnéens. L'imago (adulte) mesure de 11 à 15 millimètres.

La cicindèle champêtre possède des antennes insérées au-dessus du clypeus (partie de la tête située entre le front et le labre), les yeux sont gros et saillants, les mandibules, très puissants, sont dentés et arqués. La cicindèle champêtre est dotée de longues pattes épineuses, violacées ou cuivrées, parfaites pour la course.

L'adulte est visible à partir des premiers beaux jours du printemps (mars / avril), un peu partout en France, dans les milieux ouverts ensoleillés, comme les chemins, les talus, les clairières, les landes, les terrains sablonneux...

La cicindèle champêtre est un insecte très carnassier, qui court et vole très vite, mais pas très loin. Elle capture ses proie à la courses (généralement des insectes, mais ne dédaigne pas d'autres arthropodes). Très vive, la cicindèle est en action très rapidement, que ce soit pour l'envol ou la course. D'ailleurs les cicindèles sont très réputées pour leur rapidité à la course.
Chaque soir la cicindèle champêtre creuse une galerie pour passer la nuit à l'abri.

La ponte s'effectue dans le sol. La larve, hexapode, y construit une galerie verticale. La larve, autant carnassière que l'imago, y chasse à l'affut les insectes qui passent à proximité ou qui tombent dans la galerie.



 
Cicindèle champêtre - Cicindela campestris
Cicindèle champêtre - Cicindela campestris

Cicindèle champêtre - Cicindela campestris
Cicindèle champêtre - Cicindela campestris

Cicindèle champêtre - Cicindela campestris
Cicindèle champêtre - Cicindela campestris

Cicindèle champêtre - Cicindela campestris
Cicindèle champêtre - Cicindela campestris

Cicindèle champêtre - Cicindela campestris
Cicindèle champêtre - Cicindela campestris
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots