Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 21 juillet 2017

Photo de Cactus : Echinopsis spachiana - Trichocereus spachianus - Golden torch cereus



Flore d'Argentine - Flore de Bolivie - Cactus et plantes grasses - Plantes succulentes
Photo de Cactaceae - Photo d'Echinopsis - Photo de Cactus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Trichocereeae
Genre : Echinopsis
Espèce : Echinopsis spachiana


Mots-clés : Cactaceae Echinopsis


Echinopsis spachiana (Syn. Trichocereus spachianus) est une plante herbacée, vivace, succulente, originaire du nord-ouest de l'Argentine et de Bolivie. Echinopsis spachiana est devenue invasive en Afrique du Sud où elle s'est échappée des cultures.

Etymologie :
Echinopsis : terme hybride formé à partir du préfixe "echino" dérivant du grec ancien "echinos" (ἐχῖνος), signifiant "épine" et par extension "hérisson" et du grec "opsis" (οψις) signifiant "aspec". Les Echinopsis sont donc des "cactus à l'aspect d'hérisson".
Spachiana : en hommage au botaniste français Edouard Spach (1801-1879). Il a assisté à Paris aux cours d'Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836). C'est au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) qu'il effectue la quasi-totalité de sa carrière. Il est l'auteur notamment d'une Histoire naturelle des végétaux - Phanérogames, composée de quatorze volumes et d'un atlas. De nombreux noms de plantes honorent Edouard Spach comme : Alnus spachii, Tilia spachiana, Ribes spachii, Lamium spachianum, Hypericum spachianum…

Echinopsis spachiana est un cactus colonnaire, abondamment ramifié à la base chez les sujets âgés, dont les tiges, généralement dressées, atteignent 2 mètres de long pour un diamètre compris entre 5 et 7 centimètres. Lorsque les tiges sont couchées elles émettent fréquemment des racines aériennes.

Les tiges d'Echinopsis spachiana présentent 10 à 15 côtes parallèles, peu profondes, arrondies, dont le sommet porte des aréoles laineuses, jaunâtres à grisâtres, garnies d'épines jaunâtres à rougeâtres, devenant grisâtres en vieillissant (voir photo). Chaque aréole porte 8 à 10 épines radiales mesurant au maximum 1 centimètre de long et de 1 épine centrale, plus longue et plus forte, atteignant 2 centimètres de long.

Chez Echinopsis spachiana la floraison, nocturne, se produit du mois de novembre jusqu'au mois de mars (fin du printemps, début de l'été), uniquement chez les sujets adultes. Les fleurs solitaires, bisexuées, éphémères (1 journée), en forme d'entonnoir (infundibuliformes), blanches avec une gorge verdâtre, mesurant environ 20 centimètres de long sur 15 centimètres de diamètre, apparaissent dans la partie supérieure des tiges.

A noter que chez cette espèce il existerait une forme "monstrueuse" (Echinopsis spachiana fo. monstruosa) et une forme "cristée" (Echinopsis spachiana fo. cristata). A confirmer.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Echinopsis spachiana, et notamment : Cereus santiaguensis, Cereus spachianus, Echinocereus spachianus, Echinopsis santiaguensis, Trichocereus santiaguensis, Trichocereus spachianus.
 
En anglais, Echinopsis spachiana est appelé : Golden torch cereus ou tout simplement Golden torch.

Echinopsis spachiana est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
 
 
Echinopsis spachiana
Echinopsis spachiana
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots