Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 juillet 2017

Photos d'insectes : Chrysomèle du peuplier - Chrysomela populi - Melasoma populi




Coléoptère rouge - Insectes de France - Faune d'Europe - Ravageurs des peupliers
Photo de Chrysomèle - Photo de Coléoptère - Photo d'Insecte
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Chrysomelidae - Chrysomélidés - Chrysomèles
Tribu : Chrysomelini
Genre : Chrysomela
Espèce : Chrysomela populi
 
La Chrysomèle du peuplier (Chrysomela populi), est également appelée Mélasome du peuplier ou Lina du peuplier en raison des anciens noms scientifiques qu'elle a porté : Melasoma populi et Lina populi. La Chrysomèle du peuplier est un coléoptère phytophage (qui se nourrit de feuilles), à tête noire et à élytres rouges à rouge orangé, originaire d'Europe, y compris de France.

Sur la deuxième photo, on peut entrevoir la discrète tache noire à l'arrière des élytres, au niveau de la suture élytrale. C'est cette petite marque noire qui permet de distinguer la Chrysomèle du peuplier (Chrysomela populi) de la Chrysomèle du tremble (Chrysomela tremulae, Syn. Melasoma tremulae). Les larves de la Chrysomèle du peuplier se développent sur les peupliers et les saules. Il y a deux à trois générations de Chrysomèles du peuplier chaque année, pouvant occasionner des dégâts importants dans les peupleraies.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Chrysomèle du peuplier, et notamment : Lina populi, Lina violaceicollis, Melasoma populi...
Espèces proches : Chrysomela saliceti et Chrysomela tremulae.
 
 

 
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots