Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 juillet 2017

Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique - Oblique-lined tiger beetle




Insectes du Canada - Cicindèles du Québec - Carabidés d'Amérique
Photo de Cicindèle - Photo de Coléoptère - Photo de Carabidé
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Carabidés - Carabidae
Tribu : Cicindelini
Genre : Cicindela
Espèce : Cicindela scutellaris

Mots-clés : Carabidae  Cicindela Cicindèle
 
 
La Cicindèle à ligne oblique (Cicindela tranquebarica) est un insecte diurne originaire d'Amérique du nord (Canada, USA). C'est une des 13 espèces de Cicindèles du Québec. La Cicindèle à ligne oblique est un coléoptère héliophile (qui aime les lieux ensoleillés) et thermophile (qui apprécie les températures élevées). La Cicindèle à ligne oblique est donc visible lors des chaudes journées ensoleillées.

Etymologie : l'étymologie de cet insecte est plutôt déroutante, en tout cas à mes yeux de néophyte. Jugez-en :
Cicindela : d'après le Dictionnaire Gaffiot, Cicindela signifierait "ver luisant" or ce coléoptère n'a rien d'un vert luisant, mais par contre certains représentants du genre Cicindela sont brillants.
Tranquebarica : ce nom trouverait son origine dans le toponyme d'un petit village de pêcheurs, Tranquebar (Tarangambadi), situé en Inde, dans le Tamil Nadu. Quel rapport avec notre cicindèle ?
 
 
La Cicindèle à ligne oblique fréquente une grande variété d'habitats ouverts, secs, généralement sablonneux ou argileux, exposés au soleil, comme les dunes, les sablières, les gravières, les carrières, les landes, les rives des cours d'eau, les pentes érodées, les chemins…

La Cicindèle à ligne oblique mesure 12 à 16 millimètres de long. Son dos est bronze foncé à brun noir. Les élytres sont ornés de dessins jaunâtres, symétriques. Le dessin à l'origine du nom de cet insectes forme une virgule qui part de l'épaule, descend vers le bord externe de l'élytre et remonte obliquement vers le milieu de l'élytre. La tête porte deux yeux saillants et des mandibules très développées.

La Cicindèle à ligne oblique est un insecte carnassier tant à l'état de larve qu'adulte. L'adulte chasse en courant sur le sol, dans des endroits dépourvus d'herbe et exposés au soleil. Ses proies sont très variées (insectes, arachnides, myriapodes…). La larve chasse à l'affut depuis le conduit vertical où elle se tient, attrapant les petites proies qui passent alentour.

Le cycle de vie de la Cicindèle à ligne oblique s'étale sur deux ans. L'imago émerge au milieu du printemps et est visible jusqu'au début de l'automne. Cependant ces dates sont variables en fonction de la latitude. En effet les dates ne sont pas exactement les mêmes dans la partie septentrionale de l'aire de répartition que dans la partie méridionale.

Les œufs sont pondus dans le sol et les jeunes larves creusent leur terrier après éclosion. La nymphose a lieu dans une loge construite à cet effet, que certains appellent "chambre de nymphose". La jeune Cicindèle à ligne oblique apparait vers la fin de l'été ou en automne et chasse pendant quelques semaines avant de s'enterrer pour passer l'hiver et réapparaitre au printemps.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Cicindèle à ligne oblique, et en particulier : Cicindela admiscens, Cicindela arida, Cicindela borealis, Cicindela cibecuei, Cicindela crinifrons, Cicindela diffracta, Cicindela horiconensis, Cicindela inyo, Cicindela kirbyi, Cicindela lassenica, Cicindela minor, Cicindela moapana, Cicindela obliquata, Cicindela owena. Cicindela parallelonota, Cicindela propinqua. Cicindela roguensis, Cicindela sierra, Cicindela turbulenta, Cicindela uintana, Cicindela vibex, Cicindela viridissima, Cicindela viridula, Cicindela vulgaris, Cicindela vulgarisminor, Cicindela wichitana...
 
En anglais, la Cicindèle à ligne oblique est appelée : Oblique-lined tiger beetle.


Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique
Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique

Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique
Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique

Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique
Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique

Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique
Cicindela tranquebarica - Cicindèle à ligne oblique

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots