Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 31 juillet 2017

Photo de Lamiacée : Sauge des prés - Sauge commune - Salvia pratensis - Meadow clary - Meadow sage




Flore de France - Plantes d'Europe - Sauge européenne - Lamiacée française
Photo de Salvia - Photo de Lamiacée - Photo de Sauge
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae - Lamiacées
Tribu : Salvieae - Mentheae
Genre : Salvia
Espèce : Salvia pratensis
 

Mots-clés : Lamiaceae Salvia Sauge
 
 


La Sauge des prés (Salvia pratensis, Syn. Gallitrichum clusii, Gallitrichum pratense, Plethiosphace pratensis, Salvia agrestis, Salvia aprica, Salvia ceratophylloides, Salvia clusii, Salvia rostrata, Salvia vulgaris, Sclarea pratensis...), appelée également Sauge commune, est une plante herbacée, vivace, pouvant mesurer jusqu'à 1,20 mètre de haut, peu rameuse, à souche ligneuse, à feuilles simples, presque toutes en rosette basales, pétiolées, rugueuses, ovales ou oblongues, doublement crénelées, les caulinaires opposées et sessiles, à fleurs hermaphrodites, bilabiées, avec une lèvre supérieure recourbée eu faux, le plus souvent de couleur bleue (parfois rosées ou blanches), réunies en épis, originaire d'Europe et notamment de France, commune dans les prairies, les pelouses ainsi que le long des routes, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude par endroits.

Les ouvrages anciens nous livrent plusieurs noms vernaculaires, tombés dans l'oubli, comme : "Sclarée des prés", "Orvale des prés", "Ormin des prés", "Toute-bonne sauvage" (Phytographie encyclopedique, ou flore de l'ancienne Lorraine et des départements circonvoisins, 1805).
 
 
 
Sauge des prés - Sauge commune - Salvia pratensis
Sauge des prés - Sauge commune - Salvia pratensis

Sauge des prés - Sauge commune - Salvia pratensis
Sauge des prés - Sauge commune - Salvia pratensis
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots