Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 1 juillet 2017

Mineuse du tilleul - Baliosus nervosus - Basswood leaf miner




Insectes du Canada - Coléoptères défoliateurs du Québec - Insectes d'Amérique
Photo de Mineuse - Photo de Baliosus - Photo de Chrysomelidae - Chrysomèles du Canada
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Coleoptera - Coléoptères
Famille : Chrysomelidae - Chrysomélidés - Chrysomèles
Tribu : Chalepini
Genre : Baliosus
Espèce : Baliosus nervosus


Mots-clés : Chrysomelidae Baliosus Mineuse Chrysomèle




La Mineuse du tilleul (Baliosus nervosus, Syn. Hispa nervosa, Hispa ruber) est un insecte défoliateur originaire d'Amérique du nord. On la rencontre aux USA, à l'est de l'Utah, au sud-est du Canada (y compris le Québec) et probablement au nord du Mexique.

La Mineuse du tilleul fréquente le plus souvent le Tilleul d'Amérique (Tilia americana) et accessoirement d'autres arbres de la famille des Rosacées (Rosaceae), des Fagacées (Fagaceae), Salicacées (Salicaceae)…

L'adulte (imago), possède un corps jaunâtre avec des élytres rectangulaires, fortement ponctuées, avec des teintes allant du noirâtre au brunâtre. Les antennes rapprochées à la base, sont très courtes.

La Mineuse du tilleul, adulte, vole de la fin du mois de mars jusqu'au début du mois de septembre dans la partie méridionale de son aire de répartition. Dans la partie septentrionale de son aire de répartition la Mineuse du tilleul, adulte, vole sur une période plus courte.

Les larves de la Mineuse du tilleul, très fines, se nourrissent à l'intérieur des feuilles tandis que les adultes consomment les feuilles. En cas de prolifération les dégâts imposés aux arbres peuvent être importants.

 
Mineuse du tilleul - Baliosus nervosus
Mineuse du tilleul - Baliosus nervosus

Mineuse du tilleul - Baliosus nervosus
Mineuse du tilleul - Baliosus nervosus
 
Je possède d'autres photos de la Mineuse du tilleul - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

j'ai souri l'autre matin quand l'air frais m'a apporté une senteur de tilleul, m'annonçant que l'on pouvait cueillir les feuilles et fruits de ce bel arbre. Oui, il y a des ennemis partout dans les arbres et sur la terre ! Hâtons-nous et restons réceptifs. Merci, et bonne journée chez vous au CA !

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots