Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-05-16

Photo de fleur : Trille ondulé - Trillium undulatum - Painted trillium - Painted lady - Painted wake-robin - Striped wake robin




Fleurs printanières du Québec - Flore forestière - Flore du Canada
Photo de Trille - Photo de Trillium
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliiflorae - Asparagales - Liliales - Amaryliidales - Trilliales
Famille : Liliaceae - Liliacées - Melanthiaceae - Mélanthiacées - Trilliaceae - Trilliacées
Tribu : Parideae - Trillieae
Genre : Trillium - Trilles
Espèce : Trillium undulatum

 
 
 
 
Le Trille ondulé (Trillium undulatum) est une plante herbacée, vivace, rhizomateuse appelée parfois Trille peint ou Trille à pétales ondulés et plus anciennement Trillie à fruits rouges (Encyclopédie méthodique : botanique, 1808) ou Parisole à baie oblongue (Manuel complet du jardinier, 1826).

Etymologie : le nom du genre "Trillium" proviendrait du fait que toutes les parties de cette plante sont basées sur le chiffre trois (feuilles, pétales, sépales). Le nom de l'espèce "undulatum" évoque la forme des pétales dont la marge est ondulée.

Le Trille ondulé est originaire d'Amérique du Nord, et plus précisément du sud-est du Canada (y compris une partie du Québec) et du nord-est des USA. Le Trille ondulé fleurit, en fonction du climat, du mois d'avril jusqu'au début de l'été dans les forêts (décidues, mixtes ou de conifères) ainsi que le long des petits cours d'eau, sur des sols acides et riches en humus. Contrairement au Trille rouge (Trillium erectum) dont on peut rencontrer de fortes populations, les populations de Trille ondulé sont plus éparses et ne constituent jamais de grands massifs, tout au plus des touffes de 4 ou 5 fleurs.

Le Trille ondulé possède une longue tige nue, dressée, mesurant jusqu'à 40 centimètres de hauteur, mais plus généralement une trentaine, portant dans sa partie supérieure un verticille de trois feuilles vert foncé, courtement pétiolées, glabres, ovales, simples, entières, acuminées. Pour certains auteurs les feuilles sont en réalité des bractées foliées et la tige est un pédoncule floral.

La fleur, située au-dessus des feuilles, mesurant 4 à 10 centimètres de diamètre, solitaire, bisexuée, pédicellée, se compose de 3 sépales verdâtres, surmontés de 3 pétales blancs, ovales, à marge ondulée et un cœur présentant une tache rouge plus ou moins en forme de "V". Les nervures sont marquées de rouge, mais cette coloration s'atténue progressivement vers l'apex. Le fruit du Trille ondulé est une baie rouge à 3 loges polyspermes. De la graine jusqu'à la floraison il faut compter un minimum de 7 années.
 
 
 
Trille ondulé - Trillium undulatum
Trille ondulé - Trillium undulatum
 
 
Je possède d'autres photos de Trille ondulé. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci