Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 25 mai 2017

Bermudienne commune - Sisyrinchium montanum - Strict blue-eyed grass




Flore du Québec - Plante à fleurs bleues - Plante à feuilles plates
Photo de Bermudienne - Photo de Sisyrinque - Photo de Sisyrinchium
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asparagales - Liliales - Iridales
Famille : Iridaceae - Iridacées
Tribu : Sisyrinchieae
Genre : Sisyrinchium - Sisyrinques - Bermudiennes
Espèce : Sisyrinchium montanum

Mots-clés : Iridaceae Sisyrinchium Bermudienne Sisyrinque



La Bermudienne commune (Sisyrinchium montanum), appelée parfois Bermudienne des montagnes, Bermudienne montagnarde, Sisyrinchium des montagnes, Herbe aux yeux bleus ou plus anciennement Sisyrinchion bermudien (Nouveau dictionnaire critique de la langue française, 1858) ou Bermudienne bicolore (Lamarck) est une plante herbacée, vivace, cespiteuse, à rhizomes fibreux, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec), introduite et naturalisée dans de nombreux pays, et notamment la France.

La Bermudienne commune croît généralement dans les milieux ouverts, de préférence secs, comme les champs, les prairies, les terrains vagues les bois ouverts et les bords de routes, du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude environ.

La Bermudienne commune possède des tiges simples, glabres, rarement ramifiées, aplaties, à deux ailes (bi-ailées), mesurant de 10 à 40 (50) centimètres de hauteur. Les feuilles, vert pâle à vert olive, le plus souvent basales, graminiformes, caduques, linéaires, simples, à marges entières à finement dentées vers l'apex (en fonction des régions), glabres, acuminées, mesurent 10 à 30 centimètres de long et 1 à 3,7 millimètres de large.

La Bermudienne commune produit de la fin du printemps jusqu'au début de l'été des inflorescences en cyme unipare hélicoïde. Chaque tige porte (1) 2 à 5 (6) fleurs éphémères (elles ne durent que 24 heures), bisexuées (hermaphrodites), solitaires (une seule fleur à la fois sur chaque inflorescence), contenues dans une spathe généralement verdâtre. Les fleurs, pédicellées, sont composées de 6 tépales bleu pâle à violets, jaunes à la base, mesurent 8 à 14 millimètres environ. L'androcée est constitué de 3 étamines à filaments soudés à la base. La pollinisation est entomogame (effectuée par les insectes). Le fruit est une capsule globuleuse, d'abord verte puis brun foncé ou noire à maturité renfermant les graines. La dissémination est barochore.

Pour certains auteurs il existe deux variétés de Bermudienne commune : Sisyrinchium montanum var. crebrum et Sisyrinchium montanum var. montanum
 
Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Bermudienne commune, et notamment : Sisyrhinchium alpestre, Sisyrinchium angustifolium, Sisyrinchium bermudiana, Sisyrinchium heterocarpum.
 
En anglais la Bermudienne commune est appelée : Strict blue-eyed grass, Common blue-eyed-grass, American Blue-eyed-grass, Little blue-eyed-grass, Northern blue-eyed-grass ou Mountain blue-eyed-grass.


Bermudienne commune - Sisyrinchium montanum
Bermudienne commune - Sisyrinchium montanum


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots