Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 20 mai 2017

Photo de zingibéracée : Cautleya en épi - Cautleya spicata




Flore de l'Himalaya - Plantes de Chine - Fleurs du Népal - Zingibéracées d'Inde
Photos de Zingibéracées - Photos de Cautleya
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Zingiberales
Famille : Zingiberaceae - Zingibéracées
Tribu : Zingibereae
Genre : Cautleya
Espèce : Cautleya spicata

Mots-clés : Zingiberaceae Cautleya


Le Cautleya en épi (Cautleya spicata, Syn. Roscoea spicata ou Cautleya robusta) est une plante angiosperme, monocotylédone, appartenant à la sous classe des zingibéridés (Zingiberidae), à l'ordre des Zingibérales, à la famille des zingibéracées (Zingiberaceae) et au genre Cautleya.

Le nom du genre Cautleya a été donné en mémoire de Thomas Cautley (1802-1871), ingénieur militaire britannique qui a servi en Inde.

Le Cautleya spicata est une plante de la même famille que le gingembre, d'ailleurs certains n'hésitent pas à l'appeler gingembre de l'Himalaya.

Le Cautleya spicata est originaires de Chine, du Népal et d'Inde où elle croît sur les flancs montagneux à une altitude de 1000 à 2600 mètres.

Le Cautleya spicata est une plante vivace qui croît sur les sols humides et ombragés, dans une atmosphère moite, mais qui est parfois épiphyte (pousse sur les arbres).

Le Cautleya spicata est une plante à rhizome souterrain. Ses feuilles, caduques, lancéolées à linéaires, pétiolées, ligulées, mesurent jusqu'à 30 centimètres de long pour 4 centimètres de large.

Les fleurs, groupées en épi, se développent au sommet de tiges florales munies de bractées, d'abord vertes mais qui persistent et rougissent après floraison. Les fleurs sont jaunes et bilabiées. Chaque fleur dure de 3 à 5 jours, et la floraison qui intervient en été peut durer plus d'un mois. Le fruit est une capsule rouge globuleuse.

Attention on trouve parfois les orthographes suivantes : Cautlaya ou Cautlea, mais celles-ci sont erronées et ne doivent pas être utilisées. Ne pas confondre non plus le genre Cautleya avec le genre Cattleya qui est lui un genre d'orchidées.


Cautleya en épi - Cautleya spicata
Cautleya en épi - Cautleya spicata


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots