Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 25 mai 2017

Photos de fleurs : Bermudienne à feuilles étroites - Sisyrinchium angustifolium - Narrowleaf blue-eyed grass




Flore du Canada - Fleurs du Wisconsin - Plantes du Kentucky
Photo de Bermudienne - Photo de Sisyrinque - Photo de Sisyrinchium
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asparagales - Liliales - Iridales
Famille : Iridaceae - Iridacées
Tribu : Sisyrinchieae
Genre : Sisyrinchium - Sisyrinques - Bermudiennes
Espèce : Sisyrinchium angustifolium

Mots-clés : Iridaceae Sisyrinchium Bermudienne Sisyrinque





La Bermudienne à feuilles étroites (Sisyrinchium angustifolium), appelée parfois "Iris nain" ou "Sisyrinque à feuilles étroites", est une plante angiosperme, monocotylédone, appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales, à la famille des iridacées (Iridaceae), à la sous famille des Iridoideae, à la tribu des Sisyrinchieae et au genre Sisyrinchium.

Par le passé, de nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Sisyrinchium angustifolium. Voici une liste des synonymes que j'ai identifiés :
• Sisyrinchium anceps,
• Sisyrinchium bermudiana,
• Sisyrinchium bermudiana subsp. angustifolium,
• Sisyrinchium mucronatum,
• Sisyrinchium sylvestre.


Dans certains ouvrages on trouve comme synonyme Sisyrinchium montanum mais cette dernière est considérée maintenant comme une espèce à part entière. Il en est de même pour Sisyrinchium graminoides.

La bermudienne à feuilles étroites est une plante herbacée vivace originaire du Canada (Ontario, Québec...) et de plusieurs provinces des USA (Alabama, Floride, Géorgie, Illinois, Kentucky, Michigan, Minnesota, Mississippi, Ohio, Texas, Virginie, Wisconsin...). La bermudienne à feuilles étroites croît dans les prairies humides, au bord des marais et dans les forêts ouvertes.

En France (et sans doute ailleurs) la bermudienne à feuilles étroites s'est échappée des jardins et s'est naturalisée ici et là, notamment en Gironde, dans les Landes, les Pyrénées Atlantiques, en Alsace, dans les Bouches du Rhône et en Isère.

La bermudienne à feuilles étroites est une plante cespiteuse (elle forme des touffes serrées) à tiges vert olive à bronze, glabres, ramifiées, pouvant atteindre 30 centimètres de hauteur. Les feuilles sont vertes, graminiformes, caduques, linéaires et glabres.

Les fleurs, solitaires, éphémères, apparaissent en juillet/août tout au long des tiges florales. Les fleurs sont contenues dans une spathe généralement verdâtre. Les tépales bleu pâle à violet, parfois blancs (Sisyrinchium angustifolium 'Album') sont jaunes à la base et mesurent de 8 à 12 millimètres environ. L'androcée est constituée de 3 étamines à filaments soudés à la base. Le fruit est une capsule brun foncé ou noire.

Bermudienne à feuilles étroites - Sisyrinchium angustifolium
Bermudienne à feuilles étroites - Sisyrinchium angustifolium
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots