Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 20 mai 2017

Photo de Fabacée : Pois bord de mer - Liane cocorico - Pois-cabrit - Canavalia rosea - Beach Bean - Bay Bean - Seaside Jack-bean - Coastal Jack-bean




Flore des plages - Plantes des bords de mer - Fleurs tropicales
Photos de fleurs - Photo de Fabacée - Photo de Canavalia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae - Fabacées - Légumineuses - Leguminosae - Papilionacées - Papilionaceae
Tribu : Phaseoleae
Genre : Canavalia
Espèce : Canavalia rosea

Mots-clés : Fabaceae Canavalia Pois




Le Pois bord de mer (Canavalia rosea, Syn. Canavalia maritima, Canavalia obtusifolia, Dolichos littoralis, Dolichos maritimus, Dolichos roseus...), appelé également Liane cocorico ou Pois-cabrit, est une liane herbacée, à souche ligneuse, vivace, rampante, tapissante, voire grimpante si elle trouve un support, dont les tiges peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres de long, commune sur les plages et sur les dunes des régions tropicales et subtropicales.

Le Pois bord de mer possède des feuilles pétiolées, composées, trifoliées. Afin de limiter l'évaporation, les feuilles peuvent se replier lorsque le soleil est très chaud. Le Pois bord de mer produit tout au long de l'année des fleurs hermaphrodites, papilionacées, roses à pourprées, réunies en inflorescences axillaires. Le fruit est une gousse qui renferme des graines qui peuvent flotter et être ainsi transportées plus loin par les courants marins.

De nombreux noms vernaculaires sont (ou ont été) utilisés pour désigner le Pois bord de mer, et notamment : Pwa bòd-lanmè (créole), Pwa makendal (créole), Pois de mer, Patate-cochon, Liane-cochon, Liane cocorico, Pois-cabrit, Pois vonvon, Haricot plage, Patate lance ou plus anciennement Pois-zombi, Canavalie, Dolic à feuilles rondes...



Pois bord de mer - Liane cocorico - Pois-cabrit - Canavalia rosea
Pois bord de mer - Liane cocorico - Pois-cabrit - Canavalia rosea


Je possède d'autres photos de Pois bord de mer - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots