Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 30 mai 2017

Photos de fleurs : Petite pervenche - Vinca minor - Small periwinkle - Pervinca heterophyla




Flore de France - Plantes d'Europe - Fleurs des sous-bois - Plante à tiges rampantes
Photo de Pervenche - Photo de Fleur - Photo d'Apocynacées
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Gentianales - Apocynales
Famille : Apocynacées - Apocynaceae
Tribu : Vinceae
Genre : Vinca
Espèce : Vinca minor

Mots-clés : Apocynaceae Vinca Pervenche


La Petite pervenche (Vinca minor) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Gentianales, à la famille des Apocynacées (Apocynaceae) et au genre Vinca.

Par le passé, plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Vinca minor, et notamment :
• Pervinca heterophyla
• Pervinca minor
• Vinca acutiflora
• Vinca ellipticifolia
• Vinca humilis
• Vinca intermedia


Il existe également beaucoup de noms vernaculaires pour désigner la petite pervenche, comme par exemple : pervenche officinale, violette des sorciers, violette des serpents, herbe à la capucine, bergère... Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les communiquer.

La petite pervenche est une plante herbacée vivace, à port rampant originaire d'Europe centrale et méridionale. Elle est présente partout en France sauf, semble-t-il en Corse. La petite pervenche croît principalement dans les sous bois humides, les haies, les talus... Introduite un peu partout dans le monde, la petite pervenche se montre parfois envahissante.

La petite pervenche possède des tiges rampantes, pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de long, ramifiées, glabres, stériles, s'enracinant aux nœuds, formant des enchevêtrements parfois denses, et portant des tiges florifères dressées de 10 à 20 centimètres de hauteur.

La petite pervenche possède des feuilles persistantes, opposées, pétiolées, glabres, coriaces, entières, ovales à elliptiques, dont la face supérieure est revêtue d'une cuticule donnant un aspect vert luisant alors que la face inférieure est d'un vert plutôt argenté.

La floraison intervient essentiellement du mois de mars jusqu'au mois de mai, mais quelques fleurs peuvent apparaître occasionnellement plus tard en saison. Les fleurs, solitaires, axillaires, longuement pédonculées, possèdent un calice tubulaire se terminant par 5 lobes courts, étroits et glabres. La corolle, mesurant de 2 à 3 centimètres de diamètre, à base tubulaire plus longue que le calice, présente 5 lobes asymétriques, glabres, bleus, violets ou blancs. L'intérieur de la gorge est blanchâtre et pubescent. La fleur de la petite pervenche possède 5 étamines adnées insérées au sommet du tube de la corolle. Les anthères, jaunes sont pubescentes. L'ovaire, supère, glabre, est muni de deux nectaires.

Les pépiniéristes ont créé de nombreux cultivars comme :
• Vinca minor 'Alba' : aux fleurs blanches,
• Vinca minor 'Atropurpurea' : à fleurs rouge violacé,
• Vinca minor 'Bowles' : à feuilles larges,
• Vinca minor 'Ralph Shugert' : à feuilles panachées de blanc crémeux,
• Vinca minor 'Variegata' : à feuilles panachées blanc.


Petite pervenche blanche - Vinca minor 'Alba'
Petite pervenche blanche - Vinca minor 'Alba'

Je possède d'autres photos de Petite pervenche - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots