Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 20 mai 2017

Photo de fleur : Ceropegia ampliata - Céropégie - Bushman's pipe





Fleurs exotiques - Fleur qui emprisonne les insectes - Plante grimpante
Plante volubile - Flore d'Afrique - Plante africaine
Photos de plantes africaines - Photo de Ceropegia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Gentianales - Apocynales
Famille : Apocynaceae - Apocynacées - Asclepiadaceae - Asclépiadacées
Tribu : Ceropegieae
Genre : Ceropegia - Céropégies
Espèce : Ceropegia ampliata

Mots-clés : Apocynaceae Asclepiadaceae Ceropegia



Ceropegia ampliata (Ceropegia = Céropégie en français), appelée parfois "Fleur prison", est une plante herbacée, vivace, volubile, à racines charnues, à tiges succulentes, plus ou moins rainurées longitudinalement, glabres, pouvant atteindre 2 mètres de long, originaire d'Afrique (Afrique du Sud, Tanzanie) et de Madagascar.

Ceropegia ampliata possède de petites feuilles, simples, entières, opposées, sessiles, situées vers l'extrémité des jeunes tiges, mesurant environ 3 millimètres de long. Ces feuilles tombent rapidement. La photosynthèse est assurée essentiellement par les tiges.

Les fleurs de Ceropegia ampliata, pédonculées, dressées, sont produites aux nœuds. La corolle forme un tube blanc, veiné de vert, renflé à sa base, terminé par 5 lobes linéaires, révolutés, recourbés jusqu'à se réunir à l'apex. Les insectes pollinisateurs seraient retenus à l'intérieur de la fleur par des poils puis libérés après fécondation. Les fruits sont des follicules, généralement géminés, renfermant les graines.

En anglais Ceropegia ampliata est appelée Bushman's pipe ou Taper vine.
 
 
Ceropegia ampliata
Ceropegia ampliata
(Photo de fleur de Ceropegia ampliata : les feuilles et les fleurs en arrière-plan n'appartiennent pas à cette plante. Par contre vous pouvez observer les feuilles de Ceropegia ampliata dans la petite vignette à droite)
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots