Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 19 mai 2017

Photos de fleurs : Célosie plumeuse - Célosie argentée - Plume d’autruche - Célosie à panache - Fleur de laine - Amarante plumeuse - Celosia argentea - Plumed cockscomb




Flore d'Afrique - Plantes africaines
Photo de Fleur - Photo de Célosie - Photo de Celosia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Caryophyllales - Centrospermales - Centrospermae
Famille : Chenopodiaceae - Chénopodiacées - Amaranthaceae - Amarantacées
Tribu : Celosieae
Genre : Celosia
Espèce : Celosia argentea

Mots-clésChenopodiaceae Amaranthaceae Celosia Célosie

 
La Célosie plumeuse, appelée également célosie argentée, célosie plume d’autruche, célosie à panache, fleur de laine ou amarante plumeuse (Celosia argentea, Syn. Celosia plumosa, Celosia japonica, Celosia pyramidalis, Celosia cristata...) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Caryophyllales, à la famille des chénopodiacées (Chenopodiaceae) et au genre célosie (Celosia). Dans la classification phylogénétique les célosies sont rattachées à la famille des amarantacées (Amaranthaceae) et à l'ordre des Caryophyllales.

Plusieurs variétés de Célosie plumeuse ont été décrites, et notamment :
   - Celosia argentea var. argentea : célosie argentée
   - Celosia argentea var. cristata : célosie cristée - amarante crête de coq - passe velours
   - Celosia argentea var. plumosa : célosie plumeuse
 
La célosie plumeuse est une plante herbacée vivace (cultivée comme annuelle), originaire des régions tropicales et tempérées d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale. La célosie plumeuse est maintenant répandue dans les jardins du monde entier. Elle est très appréciée des horticulteurs (et des jardiniers) qui ont créé de nombreuses variétés rouges, roses, oranges, jaunes ou violettes à multiples tailles et formes.

La célosie plumeuse est une plante non rustique à port dressé, à tige simple ou multiple, haute de 20 à 60 centimètres suivant les variétés, et presque autant en largeur. En Afrique la célosie plumeuse est une plante légume.

La célosie plumeuse possède des feuilles caduques vert-pâle, simples, alternes, ovales à lancéolées, à nervures bien marquées, de 5 à 15 cm de long. Certaines variétés possèdent des feuilles colorées.

La floraison de la célosie plumeuse intervient au mois de mai/juin suivant le climat et dure jusqu'aux premières gelées. L'inflorescence est en forme d'épi dressé, de 6 à 10 cm de long, composé de centaines de bractées d'apparence plumeuses (d'où son nom) et de très nombreuses fleurs apétales, hermaphrodites, à 5 sépales. En fonction des variétés, les inflorescences prennent une multitude de teintes, toujours unies, variant du rouge au jaune, en passant par le rose et le rouge. Le fruit est un akène brun.



Célosie plumeuse - Célosie argentée - Plume d’autruche - Célosie à panache - Celosia argentea
Célosie plumeuse - Célosie argentée - Plume d’autruche - Célosie à panache - Celosia argentea
Cultivar : Celosia plumosa 'Fresh look' (Horticole)


Je possède d'autres photos de Celosia argentea - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots