Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 22 mai 2017

Photo gratuite et libre de droits de Poacée : Maïs - Blé d'Inde - Zea mays - Maize - Graminées




Flore d'Amérique - Plantes cultivées - Graminées américaines
Photo de Poacée - Photo de Graminée - Photo de Maïs
 
(Sous réserve de bonne identification) 




Ordre : Poales
Famille : Poaceae - Poacées - Graminées - Gramineae
Tribu : Andropogoneae
Genre : Zea
Espèce : Zea mays


Mots-clés : Poaceae Zea Maïs Graminée Blé


Le Maïs (Zea mays, Syn. Mays vulgaris, Mayzea vestita, Zea alba, Zea canina, Zea vulgaris...), appelé Blé d'Inde au Québec, est une plante herbacée, annuelle, pouvant mesurer jusqu'à 5,5 mètres de haut, mais souvent plus modeste, originaire d'Amérique, probablement du Mexique. Le Maïs n'existe pas dans la nature. En effet le Maïs résulterait d'une longue sélection effectuée sur une plante appelée Téosinte.

Dans les livres anciens, par exemple "Histoire naturelle, agricole et économique du maïs", par Matthieu Bonnafous, 1836, on apprend que suivant les régions le Maïs portait divers noms vernaculaires, comme : Blé de Turquie, Blé de Rome, Blé de Sicile, Blé d'Inde, Blé d'Espagne, blé de Barbarie...

Le Maïs est une plante monoïque à tige robuste, non ramifiée, se lignifiant à la base. Les nœuds inférieurs produisent des racines aériennes, fibreuses, qui assurent la stabilité de la plante. Le Maïs possède des feuilles simples, alternes, engainantes, rubanées, à nervures parallèles, pouvant mesurer jusqu’à 10 cm de large pour un mètre de long.

Les fleurs mâles sont situées au sommet de la plante, dans une panicule terminale composée d’épillets biflores. Les fleurs femelles, en épis, sont situées vers le milieu de la plante, à l'aisselle des feuilles (épis axillaires). Si les épis étaient situés plus hauts leur poids ferait basculer la plante. Chaque épi porte 10 à 20 rangées de fleurs femelles organisées autour d'un axe nommé "rafle". L'épi est protégé par plusieurs bractées.
 
 
Maïs - Blé d'Inde - Zea mays
Maïs - Blé d'Inde - Zea mays
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots