Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 25 mai 2017

Photo d'Iridacée : Lis des Cafres - Hesperantha coccinea - Schizostyle écarlate - Schizostylis coccinea - River lily - Crimson flag





Flore sud-africaine - Iridacée du Zimbabwe - Schizostyle du Swaziland
Photo d'Iridacée - Photo de Lis - Photo de Hesperantha
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliales - Asparagales - Iridales
Famille : Iridaceae - Iridacées
Tribu : Ixieae
Genre : Hesperantha
Espèce : Hesperantha coccinea

Mots-clés : Iridaceae Hesperantha Lis Glaïeul


Le Lis des Cafres (Hesperantha coccinea, Syn. Schizostylis coccinea, Schizostylis ixioides, Schizostylis pauciflora), appelé également Schizostyle écarlate, Schizostyle rouge, Glaïeul écarlate, ou plus anciennement "Schizostylide à leurs rouge cocciné" (Journal de la Société nationale d'horticulture de France, 1868), "Schizostylide rouge-ponceau" (Jardins de France, 1864), "Schizostyle à fleurs coccinées" (L'Illustration horticole, 1864), est une plante herbacée, vivace, à rhizome, à fleur généralement rouges, 6 tépales, réunies en épis, mesurant jusqu'à 85 centimètres de haut, originaire d'Afrique australe (Afrique du sud, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe) où il croît le plus souvent le long des cours d'eau.

Le Lis des Cafres doit son nom au fait qu'il est originaire d'une large région d'Afrique méridionale qui était appelée "Cafrerie". D'ailleurs en feuilletant la "Revue horticole", 1864, on peut lire «cette belle Iridée provient de la Cafrerie» et l'article se termine par «Le Schizostylis coccinea ne peut manquer d'avoir un grand avenir dans l'ornementation de nos parterres».


Lis des Cafres - Hesperantha coccinea - Schizostyle écarlate - Schizostylis coccinea
Lis des Cafres - Hesperantha coccinea - Schizostyle écarlate - Schizostylis coccinea


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots