Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 30 mai 2017

Photos de fleurs : Pervenche de Madagascar - Catharanthus roseus - Vinca rosea - Madagascar periwinkle



Plantes malgaches - Flore de Madagascar
Photo de Pervenche - Photo de Fleur - Photo d'Apocynacées
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Gentianales - Apocynales
Famille : Apocynacées - Apocynaceae
Tribu : Vinceae
Genre : Catharanthus
Espèce : Catharanthus roseus

Mots-clés : Apocynaceae Vinca Pervenche Catharanthus



La Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus, Syn. Vinca rosea, Lochnera rosea, Ammocallis rosea), appelée également Catharanthe rose, Rose amère, Pervenche rose, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Gentianales, à la famille des Apocynacées (Apocynaceae), à la sous famille des Rauvolfioideae, à la tribu des Vinceae et au genre Catharanthus.

De nombreux noms latins ont été utilisés pour désigner la pervenche de Madagascar, et notamment :
• Ammocallis rosea,
• Lochnera rosea,
• Lochnera rosea var. alba,
• Lochnera var. flava,
• Pervinca rosea,
• Vinca guilelmi-waldemarii,
• Vinca rosea,
• Vinca rosea var. alba,
• Vinca speciosa.


Certains auteurs distinguent plusieurs variétés de pervenche de Madagascar et en particulier :
Catharanthus roseus var. albus,
Catharanthus roseus var. angustus, Syn. C. r. var. nanus, C. r. var. angusta,
Catharanthus roseus var. roseus.

Comme son nom d'indique, et pour une fois c'est vrai, la pervenche de Madagascar est originaire de l'île de Madagascar (provinces d'Antsiranana, de Fianarantsoa, de Majunga, de Toamasina et de Toliara) où elle est endémique et de l'ouest de l'océan Indien. La pervenche de Madagascar a été introduite et s'est naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales.

A noter que dans certains endroits (parc d'Andohahela, Ankarafantsika, Cap Sainte Marie...) la pervenche de Madagascar bénéficie de protections. En effet la pervenche de Madagascar est une espèce menacée notamment à cause de la déforestation (culture sur brûlis notamment) qui est un gros problème à Madagascar

La pervenche de Madagascar pousse dans des climats variés allant des climats humides aux climats secs, presque arides, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude et même parfois plus. On rencontre la pervenche de Madagascar dans les prairies, en bordure des forêts, dans les cultures, dans les forêts claires et les clairières, le long des chemins et des routes ou encore dans les terrains vagues.

La pervenche de Madagascar est une plante herbacée, à souche ligneuse, vivace, considérée parfois comme un sous-arbrisseau, pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Son système racinaire est très développé. Sous nos latitudes cette plante cultivée en annuelle prend un aspect prostré et peine à atteindre 50 centimètres de hauteur. Les jeunes tiges, rougeâtres, sont pubérulentes à pubescentes.

Les feuilles de la pervenche de Madagascar sont simples, opposées, vert brillant en face supérieure, plus pâle en face inférieure, membraneuses, entières, glabres, pédonculées ovales à oblongues, et mesurent de 1,5 à 3,5 centimètres de large sur 2,5 à 8 centimètres de long. L'apex est obtus ou mucroné (il se termine une pointe aiguë).

La floraison intervient pratiquement toute l'année dans son milieu naturel. D'ailleurs en Inde où la pervenche de Madagascar est abondamment cultivée elle est appelée "sadaphuli" qui peut se traduire par "toujours en fleurs".

Les inflorescences se composent d'une à quatre fleurs pédicellées, mais le plus souvent deux, organisées en cyme axillaires. Le calice forme un tube court avec des lobes linéaires aigus, velus, mesurant de 5 à 7 mm de long. La corolle, rotacée (en forme de roue), de 2 5 centimètres de diamètre, présente un tube de 2 à 2,5 cm de long qui s'évase en 5 lobes. La couleur des pétales va du rouge au blanc avec souvent un cœur de couleur variable. Bien évidemment de nombreux cultivars ont été développés et la gamme des couleurs s'est étendue.

La pollinisation est entomogame. Les fruits sont des follicules étroits, cylindriques, mesurant de 2 à 4 cm de long sur 3 mm de large contenant de 15 à 20 petites graines noires.

A la cassure les tiges de la pervenche de Madagascar libèrent un latex toxique. Toutes mes parties de la plante renfermant de nombreux alcaloïdes (plus de 70) dont la réserpine et la serpentine, qui sont de puissants tranquillisants, ou la vinblastine et la vincristine qui ont des propriétés anticancéreuses et anti-leucémiques.

La pervenche de Madagascar (plus particulièrement les racines et les feuilles) est utilisée dans la médecine traditionnelle de nombreux pays pour lutter notamment contre le diabète, les problèmes de peau, la pression artérielle, les piqures d'insectes, le paludisme...

La pervenche de Madagascar est cultivée un peu partout dans le monde pour ses propriétés médicales ou comme plante ornementale. Sous nos latitudes elle est cultivée en annuelle. Sa période de floraison est très longue. De nombreux cultivars sont disponibles chez les fleuristes et pépiniéristes, notamment la série "Pacifica".


 
Pervenche de Madagascar - Catharanthus roseus - Vinca rosea
Pervenche de Madagascar - Catharanthus roseus - Vinca rosea

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots