Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 7 mai 2017

Photos de plantes : Euphorbe de Corse - Euphorbe myrsinites - Euphorbia corsica - Euphorbia myrsinites - Myrtle spurge




Flore de Corse - Plantes de France - Euphorbes d'Europe
Photos d'Euphorbes - Photo d'Euphorbiacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malpighiales - Euphorbiales
Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées
Tribu : Euphorbieae
Genre : Euphorbia
Espèce : Euphorbia myrsinites

Mots-clés : Euphorbiaceae Euphorbia Euphorbe


L'Euphorbe myrsinites (Euphorbia myrsinites, Syn. Tithymalus myrsinites) appelée également Euphorbe de Corse (Euphorbia corsica) ou encore Euphorbe faux myrte est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Euphorbiales, à la famille des euphorbiacées (Euphorbiaceae) et au genre euphorbe (Euphorbia). Dans la classification phylogénétique, le genre euphorbe dépend de l'ordre des Malpighiales.

Il existe trois variétés d'Euphorbe myrsinites : Euphorbia myrsinites myrsinites qui est la variété nominale, Euphorbia myrsinites pontica qui possède des feuilles plus petites et qui est présente autour de la mer noire et Euphorbia myrsinites rechingeri que l'on trouve généralement sur les îles grecques et éventuellement en Turquie (à confirmer).

L'Euphorbe de Corse est une plante vivace herbacée au feuillage persistant indigène dans les régions rocailleuses du pourtour méditerranéen, mais que l'on trouve également dans les Balkans, en Crimée et en Asie. En montagne, elle est présente jusqu'à une altitude de 2300 mètres.

Les tiges de l'euphorbe myrsinites mesurent de 20 à 40 centimètres de long. Elles sont souvent rampantes dans leur partie basse (surtout chez les sujets âgés) et se dressent à environ 25 centimètres de hauteur. La base des tiges a tendance à se lignifier en vieillissant.

Les feuilles de l'euphorbe myrsinites, légèrement succulentes et de couleur vert glauque sont insérées en spirale sur les tiges. Les feuilles mesurent de 1 à 2 centimètres de long et se terminent en pointe.

L'euphorbe myrsinites fleurit au printemps (mars à mai suivant les régions et l'emplacement). Les fleurs, en cyathes, très petites et peu visibles, de couleur vert-jaune, sont entourées par des bractées jaunes que l'on confond très souvent avec la fleur. Les fleurs présentent quatre glandes nectarifères.

Toutes les parties de la plante contiennent une sève laiteuse (latex) qui peut entraîner des irritations de la peau et des yeux.

L'euphorbe myrsinites a été introduite au Colorado (USA) mais elle y est désormais considérée comme une plante nocive et envahissante et sa culture est désormais illégale.
 
 
 
Euphorbe de Corse - Euphorbe myrsinites - Euphorbia corsica - Euphorbia myrsinites
Euphorbe de Corse - Euphorbe myrsinites - Euphorbia corsica - Euphorbia myrsinites
 
 
 
 
Je possède d'autre photos d'Euphorbe myrsinites - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots