Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 25 février 2017

Photo d'insecte : Petite punaise de l'asclépiade - Lygaeus kalmii - Small Milkweed Bug

Insectes du Québec - Faune du Canada - Punaise orange et noire - Punaises du Québec
Insectes du Canada - Punaise sur asclépiade
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Hemiptera - Hémiptères
Famille : Lygaeidae Lygaeidés
Genre : Lygaeus
Espèce : Lygaeus kalmii

Mots-clés :Lygaeidae Lygaeus Hémiptère Punaise Asclépiade Asclepias



La Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) est un insecte diurne originaire d'Amérique du nord, et plus précisément au sud du Canada, aux USA (partiel) et au Mexique (partiel). Comme son nom l'indique cette punaise est inféodée (partiellement) à l'asclépiade. Les asclépiades (il s'agit du genre Asclepias) sont des plantes à suc laiteux, toxique, communes en Amérique du nord et surtout connues pour être la plante hôte de la chenille du monarque (Danaus plexippus).

On distingue généralement deux sous espèces de Petite punaise de l'asclépiade :
• Lygaeus kalmii angustomarginatus,
• Lygaeus kalmii kalmii.

L'imago (adulte) est visible, seul ou en groupe, de février / mars jusqu'en octobre dans la partie méridionale de son aire de répartition. Dans la partie septentrionale l'adulte de la petite punaise de l'asclépiade est visible plus tard (fin du printemps). La petite punaise de l'asclépiade fréquente les champs, les prairies, les bords de routes et chemins, les rives des rivières… partout où croissent les asclépiades.

L'imago de la petite punaise de l'asclépiade mesure de 10 à 12 millimètres de long. Ses hémélytres sont rouge orangé avec un tache grise étendue, sur le bord externe de chacune d'elles. Une tache grise, plus ou moins cordiforme s'étend à cheval sur le corselet, l'écusson et les hémélytres. Compte tenu de la disposition des taches grises, ce qui reste de rouge orangé forme un "X". La membrane de l'hémélytre est noire, souvent avec des taches blanches (variables suivant les régions), et présente 4 à 5 nervures. Au niveau des yeux un petit ocelle blanc est souvent présent. La tête est gris noir avec une marque rouge sur le dessus. Les pattes et les antennes sont noires.

Les œufs sont pondus au printemps sur les asclépiades. Les nymphes passent par plusieurs stades avant de devenir des adultes (voir photos). Suivant les stades, les nymphes présentent un abdomen plus ou moins rouge avec deux taches centrales noires et une série de petits points noirs. Il y a plusieurs générations par an, la dernière passant l'hiver au stade d'adulte.

La petite punaise de l'asclépiade se nourrit du nectar de diverses plantes et suce le suc de l'asclépiade. Ce faisant elle accumule des toxines qui la rendent impropre à la consommation. Du coup la petite punaise de l'asclépiade possède peu de prédateurs. Au début du printemps, lorsque les asclépiades ne sont pas encore poussées, la petite punaise de l'asclépiade se comporterait en charognard. A l'automne la petite punaise de l'asclépiade transperce la paroi des gousses pour se nourrir de graines.

Attention, ne pas confondre la Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus) avec la Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii).

En anglais la Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) est appelée Small Milkweed Bug tandis que la Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus) est appelée Large Milkweed Bug.


Articles associés :
   - Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
   - Monarque (Danaus plexippus),
   - Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)



Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) - Adulte

Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) - Adulte

Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) - Adulte

Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) - Adulte - Gros plan
 
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) - Nymphes

Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii) - Nymphes


Je possède d'autres photos de la Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii). Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots