Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 20 février 2017

Photo d'Iguanidé : Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis - Black spiny-tailed iguana - Black iguana - Black Ctenosaur

Faune du Panama - Reptiles d'Amérique centrale - Iguanes du Costa-Rica - Cténosaure
(Sous réserve de bonne identification)

 

Ordre : Squamata - Squamates
Famille : Iguanidae - Iguanidés
Genre : Ctenosaura
Espèce : Ctenosaura similis

Mots-clésIguanidae Ctenosaura Cténosaure Iguane Iguana Lézard

L'Iguane noir (Ctenosaura similis, Syn. Iguana similis, Ctenosaura completa), appelé également Cténosaure noir ou Iguane cténosaure, est un lézard grégaire, territorial, essentiellement terrestre bien qu'il grimpe facilement aux arbres, plutôt grand (le mâle peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre de long), considéré parfois comme un "Iguane à queue épineuse", originaire d'Amérique centrale et de la côte nord de la Colombie.

L'Iguane noir a des mœurs plutôt diurnes et est généralement herbivore ; cependant si l'occasion se présente, il peut manger de petits animaux (grenouilles, rongeurs, oiseaux, insectes...) et des œufs. L'Iguane noir possède une crête dorsale, mais celle des mâles est bien plus développée que celle des femelles. La queue, qui fait pratiquement la moitié du corps, présente plusieurs rangées d'épines (de ce fait on l'appelle parfois "Iguane à queue épineuse", mais ce nom vernaculaire peut prêter à confusion avec d'autres lézards appelés également ainsi). Au besoin l'Iguane noir peut se déplacer très vite (il atteint 30 km/h).
 
 
 
Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis
Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis
 
Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis
Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis

Iguane noir - Cténosaure noir - Ctenosaura similis
Ajouter une légende
 
Photos prises au Panama
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots