Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 25 février 2017

Photos de fleurs : Asclépiade commune - Herbe à ouate - Herbe aux perruches - Asclepias syriaca - Common Milkweed

Flore du Québec - Plantes du Canada - Fleurs d'Amérique du Nord
Photos d'Asclépiade - Photos d'Asclépiadacées
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Gentianales
Famille : Asclepiadaceae - Asclepiadacées - Apocynaceae - Apocynacées
Tribu : Asclepiadeae
Genre : Asclepias
Espèce : Asclepias syriaca

Mots-clés : Asclepiadaceae Apocynaceae Asclepias Asclépiade

-Herbe-a-ouate-Herbe-aux-perruches-Asclepias-syriaca-Common-Milkweed

L'Asclépiade commune (Asclepias syriaca, Syn. Asclepias apocinum, Asclepias cornutii, Asclepias exaltata, Asclepias pubescens, Asclepias pubigera, Asclepias ramosa, Asclepias globosa, Asclepias grandifolia...), appelée également Herbe à (la) ouate, Herbe à coton, Cotonnier (Le Naturaliste Canadien), Herbe aux perruches, Petit cochon, Cochons de lait, Asclépiade de Cornut (en hommage à son premier descripteur, Jacques Philippe Cornut, ou Cornuti, botaniste français, 1606 -1651), Langue de vache,  Asclépiade de Syrie (traduction du nom scientifique), est une plante herbacée, vivace, originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec) où elle croît le long des routes et dans les prairies.

Malgré son nom scientifique "Asclepias syriaca" et son nom vernaculaire Asclépiade de Syrie, l'Asclépiade commune ne provient pas de Syrie mais d'Amérique du Nord comme dit plus haut. Ce "petit problème" serait dû à une confusion entre deux plantes. Par contre l'Asclépiade commune a été introduite dans plusieurs pays et s'est parfois naturalisée, notamment en France où je l'ai aperçue dans le Val d'Oise (Ile de France).

L'Asclépiade commune est une plante herbacée, vivace, à rhizome, dont les tiges, atteignent parfois 2 mètres de haut, mais plus généralement 1,2 à 1,5 mètre. A la cassure, toutes les parties de la plante laissent écouler un latex blanchâtre, vénéneux. L'Asclépiade commune produit des feuilles simples, entières, à marge plus ou moins ondulée, et parfois recourbée (révolutée), courtement pétiolées, opposées, ovales-lancéolées, mesurant 7 à 25 centimètres de long sur 3 à 12 centimètres de large. Le dessous des feuilles est velouté.

Les fleurs de l'Asclépiade commune, sont groupées en ombelles sphériques regroupant plusieurs fleurs. Les fleurs parfumées, bisexuées, atteignent péniblement 2 centimètres de diamètre. La corolle est composée de 5 pétales rose-lavande, réfléchis. Les 5 étamines adnées, charnues, forment une couronne. La pollinisation est entomogame. Le fruit est un follicule déhiscent. A maturité il libère des graines munies de soies qui s'envolent au gré des vents, favorisant ainsi la dispersion de l'asclépiade commune.
 
De nombreux insectes sont plus ou moins inféodés à L'Asclépiade commune.
 
 
Articles connexes :
 
 
 


Asclépiade commune (Asclepias syriaca) - Fleurs
Asclépiade commune (Asclepias syriaca)

Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Gros plan sur une fleur

Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Couleur inhabituelle des fleurs

Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Inflorescences


Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Fructifications


Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Follicule s'ouvrant en fin d'automne

Asclépiade commune (Asclepias syriaca)
Les soies, très douces ont des propriétés isolantes
 
 
Je possède d'autres photos d'Asclépiade commune. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots