Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 25 février 2017

Photo d'insecte : Punaise de l'asclépiade - Oncopeltus fasciatus - Large milkweed bug


Punaise orange et noire - Punaises du Québec - Insectes du Canada - Punaise sur asclépiade
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Hemiptera - Hémiptères
Famille : Lygaeidae Lygaeidés
Genre : Oncopeltus
Espèce : Oncopeltus fasciatus

Mots-clés : Lygaeidae Hémiptère Punaise Asclépiade Asclepias Oncopeltus




La Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus) est un insecte originaire d'Amérique dont l'aire de répartition s'étend du Canada (y compris le Québec) jusqu'au Brésil. Comme son nom le laisse supposer cette punaise est largement inféodée aux plantes du genre Asclepias (Asclépiades) dont elle perce les graines grâce à son rostre robuste pour se nourrir ou dont elle suce le suc toxique.

La Punaise de l'asclépiade est souvent utilisée en laboratoire à cause notamment de sa facilité d'élevage et de son important taux de reproduction. Elle est également prisée des particuliers qui l'utilisent comme nourriture pour leurs animaux insectivores. Dans ce cas les Punaises de l'asclépiade sont généralement nourries avec d'autres graines, comme par exemple les graines de tournesol.

La Punaise de l'asclépiade adulte mesure de 10 à 15 millimètres de long. A l'état adulte elle présente une livrée noire et orange. Ces couleurs aposématiques préviennent les éventuels téméraires que cette punaise a très mauvais goût.

Chez cette espèce l'accouplement est très long. Il peut durer jusqu'à 10 heures. Les œufs, jaunes, mesurant environ 1 millimètre, sont pondus entre les gousses ou sous les feuilles de l'asclépiade en plusieurs petits paquets. La femelle pond en tout une trentaine d'œufs. A l'approche de l'éclosion les œufs virent au rouge.

Au bout de 5 à 6 semaines et après plusieurs mues (5) les jeunes Punaises de l'asclépiade sont adultes et ne tardent pas à se reproduire à leur tour. La Punaise de l'asclépiade hiverne à l'état adulte et réapparait à la fin du printemps lorsque les Asclépiades ont suffisamment poussé pour offrir le gîte et le couvert.

En anglais la Punaise de l'asclépiade est appelée : Large milkweed bug.

Attention : ne pas confondre la Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus) avec la Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii).
 
 
 
Articles connexes :
 
 
Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)
Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)

Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)
Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)

Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)
Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots