Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 26 février 2017

Photo d'arbuste : Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander - Rose-laurel - Oleander


Flore de France - Arbustes du bassin méditerranéen - Plantes d'Arabie Saoudite
Photo de Laurier rose - Photo d'Oléandre - Photo d'Apocynacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Apocynales
Famille : Apocynaceae - Apocynacées
Tribu : Nerieae
Genre : Nerium
Espèce : Nerium oleander


Mots-clés : Apocynaceae Nerium Laurier-rose Laurier


Le Laurier rose (Nerium oleander, Syn. Oleander vulgaris, Nerium indicum, Nerium odorum), appelé parfois Oléandre, est un arbuste mesurant jusqu'à 4 mètres de haut, à tiges glabres, dressées, à suc laiteux, à écorce lisse et grisâtre, originaire d'Afrique septentrionale, d'Asie et d'Europe méditerranéenne (y compris de France) où il croît généralement autour des lits des cours d'eau, même à sec (notamment au Sahara et dans la Péninsule arabique).

Le Laurier rose possède des feuilles simples, entières, persistantes, coriaces, courtement pétiolées (presque sessiles), opposées ou en verticille par trois (ternées), lancéolées-acuminées, mesurant environ 10 à 15 centimètres de long sur 2,5 à 3,5 centimètres de large. De mai à septembre/octobre, le Laurier rose produit des fleurs roses, parfois blanches (les variétés horticoles présentent plus de couleurs), odorantes, bisexuées. Les fruits sont des follicules (gousses) renfermant les graines.

Dans les livres anciens, de nombreux noms vernaculaires sont utilisés pour désigner le Laurier rose, et notamment : "Rose laurier", "Nérion" (Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, 1839), "Laurose commun" (Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature, Lamarck, 1797), "Fleur de Saint-Joseph" (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1817), "Laurelle", "Rosage", "Rosagine" (Herbier General de l'Amateur, 1817), "Nérion laurier rose", "Nérion commun" (Manuel complet du jardinier maraicher, pépiniériste, botaniste, fleuriste et paysagiste, Louis Noisette, 1826), "Laurose des jardins" (Traite des arbrisseaux et des arbustes cultivés en France et en pleine terre, 1825), "Rhododendron de Pline", "Rhododaphné", "Oléandre" (Flore médicale belge, 1862), "Rhododendros ordinaire" (Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, 1745)...
 
Le Laurier rose est parfois victimes d'attaques d'un puceron spécifique des Apocynacées : le Puceron du Laurier rose (Aphis nerii).
 
 
 
Article connexe :
 
 
 
Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander
Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander

Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander
Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander

Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander
Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander

Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander
Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander

Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander
Laurier rose - Oléandre - Nerium oleander
 
 
Je possède d'autres photos de Laurier rose (Nerium oleander), demandez-moi.

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots