Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 21 février 2017

Photo de Cactus : Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii - Golden barrel cactus

Cactus mexicain - Flore du Mexique - Plantes avec des épines - Plantes succulentes
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Cacteae
Genre : Echinocactus
Espèce : Echinocactus grusonii

Mots-clés : Cactaceae Echinocactus




Le Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) est une plante herbacée, vivace, succulente, généralement solitaire, originaire du centre du Mexique.

Etymologie :
Echinocactus : terme hybride formé à partir du préfixe "echino" dérivant du grec "echinos" signifiant "épine", que l'on retrouve par exemple dans le mot "échinoderme" (peau épineuse) et de cactus. Les Echinocactus sont donc des "cactus épineux", sachant que "cactus", selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), signifie en grec "sorte de chardon".
Grusonii : en hommage à Hermann August Jacques Gruson (1821-1895), un inventeur et scientifique industriel allemand, initié à la botanique par Johann Friedrich August Borsig (1804-1854) un homme d'affaires et industriel allemand. Gruson possédait une des plus grandes collections de cactus en Europe. A sa mort il fit don de sa collection de plantes (ainsi qu'une partie de sa fortune) au Jardin Botanique de Magdeburg.

Echinocactus grusonii est un cactus globuleux devenant colonnaire en vieillissant. Sa taille peut atteindre pour les plus beaux sujets 180 centimètres de haut pour 90 centimètres de diamètre. Le sommet est plus ou moins déprimé et laineux.

Echinocactus grusonii possède un épiderme vert pâle parcouru par un nombre variable de côtes (25 à 35) bien marquées, portant ne nombreuses aréoles. Le nombre de côte augmente au fur et à mesure que le sujet vieillit. Les aréoles sont généralement armées d'épines le plus souvent jaunâtres, plus ou moins longues, droites ou légèrement incurvées (Echinocactus grusonii var. curvispinus). Il existe une forme à épines blanches (Echinocactus grusonii var. albispinus), une forme inerme (Echinocactus grusonii var. inermis), une forme à aiguilles courtes (Echinocactus grusonii var. brevispinus)…

Chez Echinocactus grusonii la floraison n'intervient que chez les sujets âgés d'au moins 15 ans, voire 20 ans ou plus. Les fleurs, en couronne apicale, solitaires, bisexuées, diurnes, à périanthe jaune, sont de petite taille par rapport à la plante (5 centimètres de diamètre).

En anglais Echinocactus grusonii est appelé Golden barrel cactus, Mother-in-law's-seat, Mother-in-law's-cushion, Gold-ball cactus ou Gold barrell cactus.

Echinocactus grusonii est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) Echinocactus grusonii est en danger critique d'extinction.
 
 
 
Photo de Cactus : Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii
Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii

Photo de Cactus : Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii
Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii

Photo de Cactus : Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii
Coussin de belle-mère - Echinocactus grusonii
 
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, lorsque je les possède et dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots