Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 19 février 2017

Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata - Three-banded lady beetle - Coccinelle trifasciée

Coccinelles d'Europe septentrionale - Insectes du Québec - Faune d'Amérique

(Sous réserve de bonne identification)



 
Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Coccinellidae - Coccinellidés - Coccinelles
Tribu : Coccinellini
Genre : Coccinella
Espèce : Coccinella trifasciata

Mots-clés : Coccinellidae Coccinelle Coccinella



La Coccinelle à trois bandes (Coccinella trifasciata), appelée anciennement Coccinelle trifasciée, est un coléotère appartenant au sous ordre des Polyphaga, à l'infra ordre des Cucujiformia, à la super famille des Cucujoidea, à la famille des coccinellidés (Coccinellidae), à la sous famille des coccinellinés (Coccinellinae), à la tribu des Coccinellini et au genre Coccinella.

On distingue généralement trois sous espèces :
• Coccinella trifasciata perplexa,
• Coccinella trifasciata subversa,
• Coccinella trifasciata trifasciata.

La coccinelle à trois bandes est présente en Europe (sous espèce Coccinella trifasciata trifasciata) jusqu'en Scandinavie et en Russie, en Asie (Chine) et en Amérique du Nord, y compris au Québec.

L'Amérique du Nord se partage les deux autres sous espèces. Coccinella trifasciata perplexa est présente sur l'ensemble des USA, à l'exception de la côte du Pacifique, mais également en Alaska et au Canada jusqu'aux Iles du Prince Edouard et de Terre neuve. Coccinella trifasciata subversa est présente sur la côte Pacifique, de la Colombie Britannique jusqu'en Californie.

L'entomologiste français Martial Étienne Mulsant (1797-1880) a décrit deux sous espèces, Coccinella trifasciata eugenii (en 1866) et Coccinella trifasciata juliana (en 1856), mais je n'ai trouvé aucune littérature à leur sujet.

La coccinelle à trois bandes est une coccinelle principalement aphidiphage (mangeuse de pucerons) qui fréquente les haies, les prairies, les bords de chemins, les champs cultivés. On la retrouve aussi bien dans les herbes basses que sur les arbres. Elle est également présente dans les parcs et jardins des milieux urbains et suburbains. D'ailleurs la photo qui illustre cet article (Coccinella trifasciata perplexa) a été prise à Québec (Canada) dans le quartier de Charlesbourg.

La coccinelle à trois bandes est une petite coccinelle mesurant de 4,5 à 5 millimètres. Ses élytres sont rouge orangé et son corps est ovale et convexe. Les femelles présentent une tête noire avec une bande pâle entre les yeux. Les élytres sont ornées de 3 bandes (d'où le nom de cet insecte) noires, cerclées de jaune crème. La première bande est à cheval sur les deux élytres et les deux autres sont interrompues à proximité de la suture élytrale.

Coccinella trifasciata subversa ne possède souvent que la première des trois bandes élytrales et elle n'est pas bordée de jaune crème. Ces coccinelles étant très polymorphiques leur reconnaissance n'est pas toujours aisée.

Le cycle de développement, de la ponte jusqu'à l'état adulte dure environ 7 à 8 semaines en fonction des conditions climatiques. Plusieurs générations se succèdent, la dernière hivernant à l'état adulte.

Autrefois très répandue en Amérique du nord, la coccinelle à trois bandes s'est considérablement raréfiée au détriment d'espèces introduites comme la coccinelle asiatique (#Harmonia axyridis) et la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata).

En anglais la coccinelle à trois bandes s'appelle : three-banded lady beetle, three-banded ladybug, three-banded ladybird beetle, globose dune beetle.
 
 
 
 
 
Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata - Three-banded lady beetle - Coccinelle trifasciée


Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata - Three-banded lady beetle - Coccinelle trifasciée


Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata - Three-banded lady beetle - Coccinelle trifasciée

Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata - Three-banded lady beetle - Coccinelle trifasciée

Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata - Three-banded lady beetle - Coccinelle trifasciée
 
 
 
Je possède d'autres photos de Coccinelle à trois bandes. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 
 

1 commentaire:

Christian Choret a dit…

Je reviens !!! pour tester la facilité de commentaire ...

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots