Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 22 février 2017

Polypore écailleux - Polyporus squamosus - Dryad's saddle - Pheasant's back mushroom - Photos de champignons

Champignon qui pousse sur les arbres - Champignon avec des écailles
 
Champignon lignicole à l'origine d'une pourriture blanche
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Polyporales
Famille : Polyporaceae -  Polyporacées
Genre : Polyporus
Espèce : Polyporus squamosus

Mots-clés : Polyporaceae Polyporus Polypore




Le Polypore écailleux (Polyporus squamosus, Syn. Boletus squamosus) est un champignon lignicole dont l'aire de répartition s'étend sur l'Amérique du Nord (y compris le Québec où ces photos ont été prises), l'Europe, l'Asie et l'Australie.

De nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Polypore écailleux, comme : Polypore du noyer, #Bolet du noyer, Oreille du noyer, Oreille de Malchus, Oreille flamboyante de Malchus, Oreille d'orme, Oreille tigrée de l'orme, Coquille tigrée de l'orme, Coquille tigrée du noyer, Langou ou Langon, Miellin, Bolet polymorphe…

Le Polypore écailleux croît seul ou en groupe, du printemps à l'automne, sur le tronc de diverses espèces d'arbres, généralement des feuillus, sains, malades ou morts, sur les vieilles souches et les arbres à terre. Il provoque une pourriture blanche qui cause le dépérissement et la mort des arbres qui étaient sains. Parmi les essences préférées par le Polypore écailleux on peut citer les chênes (#Quercus), les ormes (#Ulmus), les hêtres (#Fagus), les noyers (#Juglans), les frênes (#Fraxinus), les peupliers (#Populus), les érables (#Acer) et beaucoup d'autres.

Le Polypore écailleux peut atteindre jusqu'à 50 centimètres de diamètre pour les plus gros spécimens, mais le plus souvent 30 centimètres. Il possède un pied court, souvent situé sur le côté du champignon, mais ceci dépend de la place dont le champignon dispose pour se développer. Le chapeau prend des formes diverses et irrégulières, mais forme souvent des "consoles" étagées. Le dessus du champignon est brunâtre à jaunâtre, parsemé d'écailles brunes ou noires (squamules). Le dessous du champignon, blanc, est formé de tubes serrés les uns contre les autres.
 
 
 
 
Polypore écailleux - Polyporus squamosus
Polypore écailleux - Polyporus squamosus

Polypore écailleux - Polyporus squamosus
Polypore écailleux - Polyporus squamosus

Polypore écailleux - Polyporus squamosus
Polypore écailleux - Polyporus squamosus

Polypore écailleux - Polyporus squamosus
Polypore écailleux - Polyporus squamosus
 
 
 
Je possède d'autres photos de Polypore écailleux. Demandez-moi
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots