Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-17

Vigogne - Vicugna vicugna - Lama vicugna - Vicuña


Animal qui vit dans les Andes - Cousin du Lama - Faune des Andes
 Ruminant d'Amérique du Sud - Mammifère montagnard
Faune du Pérou - Animaux de Bolivie - Ruminants du Chili - Photos de vigognes
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Artiodactyla - Artiodactyles
Famille : Camelidae - Camélidés
Tribu : Lamini
Genre : Vicugna
Espèce : Vicugna vicugna

Mots-clés : Camelidae Vicugna Vigogne

Synonyme : Lama vicugna, Camelus vicugna, Auchenia vicugna






La Vigogne (Vicugna vicugna, Syn. Lama vicugna, Camelus vicugna, Auchenia vicugna) est un mammifère ruminant vivant dans la cordillère des Andes à des altitudes comprises entre 3500 et 5800 mètres. L'aire de répartition de la Vigogne comprend le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.

Voici ce qu'on peut lire de cet animal dans le Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, 1836 :
La Vigogne : Cet animal, grand comme une Brebis, quoique ressemblant beaucoup au Lama, a les formes plus légères ; ses jambes sont plus longues à proportion du corps, plus menues et mieux faites ; la Vigogne est couverte d'une laine fauve d'une grande finesse et d'une grande douceur ; un front large et bombé surmonte son œil, plus grand que celui du Lama ; son museau est aussi plus effilé. Cette espèce habite l'étage des neiges perpétuelles dans la longueur totale de la chaîne des Andes. Les Vigognes vont toujours par troupes assez nombreuses ; lorsqu'on veut les prendre, on recherche le lieu où elles déposent leurs crottes et on tend des cordes dans les endroits par où elles pourraient s'échapper ; on fixe de distance en distance à ces cordes des chiffons d'étoffes de différentes couleurs ; cet animal est si timide qu'il n'ose pas franchir cette barrière; les chasseurs font grand bruit, et tâchent de pousser les Vigognes contre quelque rocher quelles ne puissent surmonter; l'animal n'ose tourner sa tête vers ceux qui le poursuivent, il se laisse prendre par les jambes de derrière et l'on est sur de n'en pas manquer un ; mais si par malheur un Alpaca se trouve mêlé aux Vigognes, la partie est perdue pour le chasseur ; cet animal, plus hardi, franchit la corde sans s'effrayer ni s'embarrasser des chiffons qui flottent, rompt l'enceinte et est suivi par les Vigognes. Les chasseurs ont la cruauté de massacrer sur le lieu même la troupe entière s'ils parviennent à s'en emparer ; ces battues produisent à peu près cinq cents à mille peaux. Des ordonnances défendent ces boucheries, et en effet il serait plus avantageux de tondre l'animal et le mettre en liberté ; on se ménagerait ainsi des toisons pour les années suivantes. D'après Molina, la Vigogne est un excellent gibier, sa chair est préférable à celle du Veau. Le même auteur signale comme espèces différentes des précédentes, deux individus du même genre auxquels il a donné, à l'un le nom de Guanaco, à l'autre celui de Chilihuèque, Cuvier prétend que ce sont seulement des variétés. (J. L.)
Attention, ne confondez pas la vigogne (Vicugna vicugna), avec le lama (Lama glama), l'alpaga ou alpaca (Lama pacos) ou le guanaco (Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe). Ces trois derniers font partie du genre Lama tandis que la vigogne est la seule représentante du genre Vicugna.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Vigogne, et notamment : Vicugna vicugna, Lama vicugna, Camelus vicugna, Auchenia vicugna, Camelus vicunna, Lama minuta, Lama minor.

 


Vigogne - Vicugna vicugna - Lama vicugna
Vigogne - Vicugna vicugna - Lama vicugna

Remarque importante : Cette photo a été mise dans le Domaine Public par son auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci