Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-27

Aster des tourbières - Aster des bois - Oclemena nemoralis - Aster nemoralis - Nodding Bog Aster


Astéracées du Canada - Plante qui pousse dans les tourbières - Flore du Québec
Photo de fleur - Photo d'Astéracée - Photo d'Aster - Photo d'Oclemena
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Composées - Composacées - Compositae
Tribu : Astereae
Genre : Oclemena
Espèce : Oclemena nemoralis 

Mots-clés :  Asteraceae Oclemena 

Synonymes : Aster nemoralis, Eucephalus nemoralis, Galatella nemoralis




L'Aster des tourbières (Oclemena nemoralis, Syn. Aster nemoralis, Eucephalus nemoralis, Galatella nemoralis), appelé improprement Aster des bois (il ne pousse jamais dans les bois), est une plante herbacée, vivace, à rhizome rampant, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec), qui croît essentiellement, comme son nom l'indique, dans les tourbières et les tourbières à sphaignes et leur voisinage immédiat, du niveau de la mer jusqu'à 900 mètres d'altitude par endroits. On rencontre également l'Aster des tourbières dans les fissures de roches acides, sur les rives des lacs tourbeux et dans d'autres lieux ouverts similaires, toujours sur sols acides. L'Aster des tourbières croît également à Saint-Pierre et Miquelon (France). Le nom vernaculaire "Aster des bois" utilisé anciennement est à proscrire.

L'Aster des tourbières est une plante à tige dressée, simple ou peu ramifiée, les ramification éventuelles étant situées vers le sommet de la plante, mesurant tout au plus 70 centimètres de hauteur. La tige porte des feuilles simples, entières, à marge souvent enroulée (révolutée), sessiles, étroites, rétrécies aux deux extrémités, mesurant 1 à 6 centimètres de long, devenant progressivement plus petites en allant vers l'apex.

Vers la fin de l'été (d'août à septembre), l'Aster des tourbières produit 1 à 3 capitules terminaux, pédonculés, portant en leur centre des fleurs (fleurons) tubulées, jaunes, virant au pourpre en vieillissant, et sur le pourtour des fleurs ligulées dont la couleur varie de violet à rose. Le fruit est un akène surmonté d'une aigrette.
 
 
 
Aster des tourbières - Aster des bois - Oclemena nemoralis - Aster nemoralis
Aster des tourbières - Aster des bois -
 Oclemena nemoralis - Aster nemoralis

Aster des tourbières - Aster des bois - Oclemena nemoralis - Aster nemoralis
Aster des tourbières - Aster des bois -
 Oclemena nemoralis - Aster nemoralis
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci