Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-23

Opistognathe à front doré - Opistognathe a tête jaune - Opistognathus aurifrons - Pearly jawfish


Poisson des eaux récifales - Poisson qui creuse un terrier - Poisson à incubation buccale
Photo de Poisson - Photo d'Opistognathidae - Photo d'Opistognathus 
Poisson marionnette
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Perciformes Percomorphes - Acanthoptes
Famille : Opistognathidae - Opistognathidés
Genre : Opistognathus - Opistognathes
Espèce : Opistognathus aurifrons

Mots-clés :  Opistognathidae Opistognathus 

Synonymes : Gnathypops aurifrons, Opisthognathus aurifrons





L'Opistognathe à front doré (Opistognathus aurifrons Syn. Gnathypops aurifrons, Opisthognathus aurifrons), appelé aussi "poisson marionnette" ou "Opistognathe à tête jaune", est un poisson marin originaire de la zone occidentale de l'océan Atlantique, et plus particulièrement du golfe du Mexique, de la zone Caraïbe, des Bahamas et du large de la Floride.

L'Opistognathe à front doré vit dans les eaux récifales entre 3 et 40 mètres de profondeur. C'est un poisson qui vit presque exclusivement au fond de l'eau. A l'aide de sa bouche l'Opistognathe à front doré creuse un tunnel (terrier serait plus propice comme terme) et recrache le sable et les débris divers un peu plus loin.

La bouche de l'Opistognathe à front doré semble démesurée par rapport à sa tête mais elle s'avère très efficace dans cet exercice. Une fois ce terrier réalisé, l'Opistognathe à front doré s'y enfonce à reculons et y passe une grande partie de la journée, montant et descendant sans relâche comme un yo-yo, et se tenant pratiquement toujours à la verticale.

Pour se nourrir l'Opistognathe à front doré quitte quelques brefs instants son terrier pour y retourner précipitamment à la première alerte. Le soir venu l'Opistognathe à front doré se terre au fond de son terrier après avoir recouvert l'orifice avec un caillou ou un coquillage.

L'Opistognathe à front doré mesure environ 10 centimètres de long à l'âge adulte, pour un poids voisin de 90 grammes. Son espérance de vie en milieu naturel est d'au moins 5 ans.

L'Opistognathe à front doré est un poisson à incubation buccale. Le mâle Opistognathe à front doré conserve les œufs dans sa bouche pendant toute la durée de l'incubation qui dure environ 8 jours. Deux à trois semaines plus tard les alevins sont capables de creuser leur propre terrier.

En anglais l'Opistognathe à front doré s'appelle : Pearly jawfish, Yellow headed jawfish, Yellowhead jawfish ou Golden head jawfish.


--------------------

Petit rajout
 
J'ai retrouvé un texte que j'avais rédigé il y a fort longtemps, concernant ce poisson. Je vous le fais partager



L'opistognathe à tête jaune (Opistognathus aurifrons), appelé aussi "poisson marionnette" ou "opistognathe à front doré", est un poisson appartenant à la classe des ostéichthyens (Osteichthyes) ou des actinoptérygiens (Actinopterygii) suivant les classifications, à la sous classe des néopterygiens (Neopterygii), à l'infra classe des Teleostei, au super ordre des acanthopterygiens (Acanthopterygii) à l'ordre des Perciformes, au sous ordre des percoïdés (Percoidei), à la super famille des Percoidea, à la famille des opistognathidés (Opistognathidae) et au genre Opistognathe (Opistognathus).

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner l'opistognathe à tête jaune, et notamment :
   • Gnathypops aurifrons,
   • Opisthognathus aurifrons (présence d'un "h" supplémentaire).

L'opistognathe à tête jaune est un poisson marin originaire de la zone occidentale de l'océan Atlantique, et est plus particulièrement présent dans le golfe du Mexique, dans la zone Caraïbe, aux Bahamas et au large de la Floride.

L'opistognathe à tête jaune vit en eaux récifales peu profondes, entre 3 et 40 mètres de profondeur. C'est un poisson qui vit presque exclusivement au fond de l'eau. A l'aide de sa bouche il creuse un trou (ou tunnel suivant les auteurs) et recrache le sable et les débris divers un peu plus loin (voir vidéo).

Sa bouche, qui parait démesurée par rapport à sa tête, s'avère très efficace dans cet exercice. Une fois ce trou creusé, l'opistognathe à tête jaune s'y enfonce à reculons et y passe une grande partie de la journée montant et descendant sans relâche, et se tenant pratiquement toujours à la verticale.

Il quitte à peine son tunnel pour se nourrir, et s'y réfugie bien vite à la première alerte. Le soir venu l'opistognathe à tête jaune s'enfonce en entier dans sa retraite en recouvrant l'orifice avec un caillou ou un coquillage.

L'opistognathe à tête jaune est un poisson qui mesure environ 10 centimètres de long à l'âge adulte, pour un poids voisin de 90 grammes. En milieu naturel son espérance de vie est d'au moins 5 ans. Comme son nom ne l'indique pas, l'opistognathe à tête jaune ne possède pas une tête entièrement jaune. Il possède juste des marques jaunes au niveau de la bouche et des yeux. D'ailleurs ses yeux, proéminents, globuleux, sont énormes. La partie ventrale de son corps est légèrement bleuté, voire gris pâle, le reste du corps étant plutôt crème. Les deux sexes sont semblables.

Les nageoires dorsales et anales, très longues s'étendent sur une grande partie du corps. Pour sa part, le nageoire caudale est courte et arrondie.

A l'approche de la reproduction (frai) la tête du mâle s'orne de taches noirâtres. Lors de la parade nuptiale le mâle déploie tout grand ses nageoires et ouvre sa gueule autant qu'il le peut. D'ailleurs, mais je ne sais pas s'il y a un lien, les poissons appartenant à la famille des opistognathidés (Opistognathidae) sont surnommés " tout-en-gueule".

Fait remarquable mais pas exceptionnel, le mâle garde les œufs dans sa bouche pendant toute la durée de l'incubation qui dure environ 8 jours. Environ quinze à vingt jours plus tard les alevins sont capables de creuser leur propre tunnel.

En anglais l'opistognathe à tête jaune s'appelle : pearly jawfish, yellow headed jawfish, yellowhead jawfish, golden head jawfish, en danois : gulhovedet kæbefisk et en espagnol : guardian cabeziamarillo, traganavi dorado, bocón cabeza amarilla, pez mandíbula de cabeza amarilla.





Opistognathe à front doré - Opistognathe a tête jaune - Opistognathus aurifrons
Opistognathe à front doré - Opistognathe a tête jaune -
Opistognathus aurifrons

Opistognathe à front doré - Opistognathe a tête jaune - Opistognathus aurifrons
Opistognathe à front doré - Opistognathe a tête jaune -
Opistognathus aurifrons

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci