Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-29

Ophrys mouche - Ophrys insectifera - Fly Orchid

 
Orchidées d'Europe - Ophrys de France - Belles orchidées terrestre
Photo d'orchidée - Photo de Fleur - Photo d'Ophrys
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asparagales - Orchidales
Famille : Orchidaceae - Orchidacées
Tribu : Orchideae - Orchidées - Ophrydeae
Genre : Ophrys
Espèce : Ophrys insectifera



Mots-clés : Orchidaceae Ophrys

Synonymes : Orchis muscaria, Ophrys muscifera, Epipactis myodes, Malaxis myodes, Ophrys myodes, Orchis insectifera, Ophrys ambusta






L'Ophrys mouche (Ophrys insectifera, Syn. Orchis muscaria, Ophrys muscifera, Epipactis myodes, Malaxis myodes, Ophrys myodes, Orchis insectifera ou Ophrys ambusta) est une plante herbacée, vivace, angiosperme, monocotylédone, appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Orchidales à la famille des orchidacées (Orchidaceae) et au genre Ophrys.

L'aire de répartition de cette orchidée est très européenne puisqu'on la trouve, outre la France, en Allemagne où elle se nomme fliegen-ragwurz, fliegenblume ou mückenstendel, en Angleterre où elle s'appelle fly orchid, en Autriche, en Belgique, en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Finlande où elle s'appelle kimalaisorho, en Hongrie, en Irlande, en Italie ou elle s'appelle ofride insettifera, en Lettonie, au Liechtenstein, en Norvège, aux Pays-Bas où elle s'appelle vliegenorchis, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en Slovaquie, en Suède, en Suisse, et en Ukraine. J'en oublie certainement. En Espagne où je ne sais pas si Ophrys insectifera est présent, mais il se nomme abellera mosquera.

En France l'ophrys mouche est absent de Bretagne et de Corse. Ailleurs il est présent presque partout mais parfois rare, notamment sur le pourtour de la côte méditerranéenne. L'ophrys mouche est protégé dans plusieurs régions françaises (Auvergne, Nord Pas-de-Calais et pays de Loire).

L'ophrys mouche est une orchidée terrestre, vivace, géophyte, à tubercule ovoïde, qui croît jusqu'à 1500 mètres d'altitude. On rencontre l'ophrys mouche dans les bois clairs, les fourrés, les lisères, les bords de chemins et routes et les pelouses avec un sol calcaire. L'ophrys mouche croît de préférence à la lumière ou au pire, à mi-ombre. C'est une plante calciphile et héliophile.

La tige de l'ophrys mouche est dressée, glabre, grêle, et mesure de 20 à 60 centimètres de haut. Les feuilles, sans macule, sont lancéolées, vert pâle, les supérieures plus étroites.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juillet (à moduler en fonction de l'altitude de l'observation et de l'exposition). La hampe florale, à inflorescence lâche, peut porter de 2 à 12 fleurs hermaphrodites.

Le périanthe est formé de 3 sépales verts, lancéolés, avec une nervure centrale verte, plus ou moins visible, de 2 pétales linéaires noirâtres dont la taille est moitié moins grande que les sépales, et d'un troisième pétale médian nommé labelle, de forme allongée, présentant 3 lobes (trilobé) dont le lobe central est fendu (bifide). Le labelle, de couleur brun noir mesure environ 8 millimètres de large et 12 millimètres de longueur. Ce labelle porte en son centre une macule de couleur bleuâtre. Les loges polliniques sont rose/rougeâtre. La pollinisation de l'ophrys mouche est entomogame.

Le fruit de est une capsule cylindrique, tordue, qui renferme de minuscules graines poussiéreuses. La dissémination est anémochore.

Si vous rencontrez l'ophrys mouche, contentez-vous de le regarder, mais ne le cueillez pas !
 


Ophrys mouche - Ophrys insectifera
Ophrys mouche - Ophrys insectifera

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci