Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-30

Brassia caudata - Tailed Brassia


Orchidées d'Amérique - Orchidée araignée - Plantes épiphytes - Plantes rupicoles
Photo d'orchidée - Photo de Fleur - Photo de Brassia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asparagales - Orchidales
Famille : Orchidaceae - Orchidacées
Tribu : Cymbidieae Maxillarieae
Genre : Brassia
Espèce : Brassia caudata



Mots-clés : Orchidaceae Brassia

Synonymes : voir texte




Brassia caudata est une orchidée épiphyte (qui pousse sur les arbres), parfois rupicole (qui pousse sur les rochers), originaire des USA (Floride), du Mexique, des Antilles (Cuba, Jamaïque, Haïti, République Dominicaine…), d'Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama) et d'Amérique du Sud (Venezuela, Colombie, Guyana, Surinam, Guyane française, Equateur, Pérou, Bolivie, Brésil).

Brassia caudata est une "orchidée araignée" (ses longs sépales et ses longs pétales feraient penser à une araignée) qui pousse en touffes (cespiteuse) sur les arbres et les rochers des forêts humides, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Brassia caudata possède de grands pseudobulbes elliptiques et oblongs, gainés à leur base de bractées foliacées. Du sommet de ces pseudobulbes sortent une à trois feuilles coriaces (feuilles apicales) mesurant de 15 à 35 centimètres de long sur 3 à 8 centimètres de large.

Les inflorescences (hampe florale), non ramifiées, arquées, mesurant jusqu'à 40 centimètres de long et portant plusieurs fleurs (jusqu'à 12) apparaissent à la base des bractées des nouveaux pseudobulbes matures.

Les fleurs, mesurant de 3 à 4 cm de large, sont jaunes à jaune-orange ou jaune-verdâtre avec des taches rouge-brun sur toutes les pièces du périanthe (pétales et sépales). Les sépales étroits (3 à 6 centimètres de large), à sommet acuminé, mesurent jusqu'à 20 centimètres de long. Les pétales supérieurs sont plus courts. La lèvre (pétale inférieur), maculée de brun, en forme de langue, est souvent plus claire. Généralement il y a deux floraisons dans l'année.

Plusieurs noms scientifiques ont été donnés à Brassia caudata, et notamment : Brassia caudata var. hieroglyptica, Brassia lewisii, Brassia longissima var. minor, Epidendrum caudatum, Malaxis caudata, Oncidium caudatum.
 
 

Brassia caudata
Brassia caudata

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci