Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-29

Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula - Orchis morio var. mascula - Early purple orchid


Orchidées de France - Flore européenne - Orchis Français 
Photo d'orchidée - Photo de Fleur - Photo d'Orchis - Orchidée à fleurs vertes  
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asparagales - Orchidales
Famille : Orchidaceae - Orchidacées
Tribu : Orchideae - Orchidées
Genre : Orchis
Espèce : Orchis mascula



Mots-clés : Orchidaceae Orchis

Synonymes : Orchis morio var. mascula




L'Orchis mâle (Orchis mascula, Syn. Orchis morio var. mascula), est une plante herbacée, vivace, hermaphrodite, à bulbe, à tige dressée, pouvant mesurer jusqu'à 80 centimètres de haut, originaire d'Afrique septentrionale, du Moyen-Orient et d'Europe (y compris de France) qui croît dans les haies, dans les prairies, dans les forêts claires et à leur lisière, du niveau de la mer jusqu'à plus de 2500 mètres d'altitude par endroits.

L'Orchis mâle possède des feuilles simples, entières, les inférieures, généralement maculées de brun pourpre, en rosette basale, celles de la tige (caulinaires) engainantes. L'Orchis mâle produit des fleurs violacées à pourpres, rarement blanches (forme alba), malodorantes (elles sentent l'urine de chat), réunies en épi terminal.

Dans les livres ancien de nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner l'Orchis mâle, et notamment : "Satyrion mâle" (Pharmacopée universelle raisonnée, 1749), "Testicules de chien à feuilles étroites" (Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle, 1749), "Satyrion mâle à feuilles étroites" (De l'homme et de la femme considérés physiquement dans l'état du mariage, 17779), "Pain de couleuvre" (Catalogue raisonné des plantes vasculaires de l'arrondissement de Cherbourg, 1862), "Pentecôtes" (Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles d'Elbeuf, 1888), "Salep", "Testicule de chien", "Grand couillon mâle" (Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1874), "Larme de Dieu", "Larme de Dé", "Larme de Dée" (Journal de la Société Nationale et Centrale D'Horticulture de France, 1885), "Orchis à feuilles tachées" (Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique, 1873), "Tavelée" (Le Livre d'Heures de la Reine Anne de Bretagne, 1841), "Mâle fou" (Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe, 1836), "Salep français" (Nouvelle botanique médicale, 1880), "Patte de loup" (Flore médicale belge, 1864)...



Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula
Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula

Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula
Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula

Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula
Orchis mâle - Satyrion mâle - Orchis mascula

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci