Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-25

Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir - Carpe Koï - Common carp


Poissons de France - Animaux d'Europe - Poissons d'eau douce
Photo de Poisson - Photo de Cyprinidae - Photo de Cyprinus - Photo de Carpe
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae - Cyprinidés
Genre : Cyprinus
Espèce : Cyprinus carpio

Mots-clés :  Cyprinidae Cyprinus 

Synonyme : Voir texte





La Carpe commune (Cyprinus carpio) est un poisson d'eaux douces, calmes, peu profondes, qui se rencontre dans les rivières, les étangs, les canaux et les lacs d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. La Carpe commune se nourrit principalement de mollusques, mais si besoin, et en fonction des opportunités, elle peut consommer des crustacés, des larves d'insectes, des oeufs de poissons... Les petits de la carpes sont appelés carpillons ou carpeaux (La Fontaine - Le petit poisson et le pêcheur ).

De très nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la carpe commune. En voici une liste, probablement non exhaustive : Carpio flavipinna, Carpio vulgaris, Cyprinus acuminatus, Cyprinus alepidotus, Cyprinus angulatus, Cyprinus atrovirens, Cyprinus bithynicus, Cyprinus chinensis, Cyprinus cirrosus, Cyprinus conirostris, Cyprinus coriaceus, Cyprinus elatus, Cyprinus festetitsii, Cyprinus flammans, Cyprinus flavipinnis, Cyprinus fossicola, Cyprinus haematopterus, Cyprinus hungaricus, Cyprinus macrolepidotus, Cyprinus melanotus, Cyprinus nigroauratus, Cyprinus nordmannii, Cyprinus nudus, Cyprinus regina, Cyprinus regius, Cyprinus rex, Cyprinus rexcyprinorum, Cyprinus rondeletii, Cyprinus sculponeatus, Cyprinus specularis, Cyprinus thermalis, Cyprinus tossicole, Cyprinus viridescens, Cyprinus viridiviolaceus, Cyprinus vittatus.

La carpe cuir, la carpe miroir et la carpe Koï sont des formes d'élevage de la carpe commune (Cyprinus carpio carpio).

La Carpe commune est normalement écaillée. La Carpe miroir ne possède que quelques écailles. La Carpe cuir ne possède pas d'écaille. La Carpe Koï possède un corps bariolé à blanchâtre.

Généralement les spécialistes reconnaissent les deux sous-espèces suivantes :
   • Cyprinus carpio carpio : la sous-espèce nominale (en Europe),
   • Cyprinus carpio haematopterus : la carpe de l'Amour.
 
La sous-espèce Cyprinus carpio rubrofuscus est le plus souvent considérée comme une espèce à part entière (Cyprinus rubrofuscus).

En anglais, la carpe commune est appelée Common carp ou European carp.



Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir
Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir

Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir
Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir

Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir
Carpe commune - Cyprinus carpio - Carpe cuir - Carpe miroir

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci