Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-17

Macroscélide à oreilles courtes - Musaraigne éléphant à oreilles courtes - Macroscelides proboscideus - Short-eared elephant shrew


Faune de Namibie - Mammifères du Botswana - Animaux d'Afrique du Sud
Photo de Macroscélide - Photo de Musaraigne d'Afrique - Mammifère insectivore
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Macroscelidea - Macroscélidés
Famille : Macroscelididae - Macroscélididés
Genre : Macroscelides
Espèce : Macroscelides proboscideus

Mots-clés : Macroscelididae Macroscelides

Synonyme : Macroscelides typus, Sorex proboscideus




Le Macroscélide à oreilles courtes (Macroscelides proboscideus, Syn. Macroscelides typus, Sorex proboscideus), appelé également Musaraigne éléphant à oreilles courtes, est un mammifère insectivore solitaire, diurne, originaire d'Afrique du Sud, du Botswana et de Namibie. Le Macroscélide à oreilles-courtes possède des pattes antérieures plus courtes que les postérieures et un museau allongé en forme de trompe, à l'origine des noms vernaculaires : Musaraigne-gerboise, Rat à trompe et Rat-éléphant.

Le Macroscélide à oreilles courtes fréquente la savane arbustive et semi-désertiques où il se nourrit de petits insectes, principalement des fourmis et des termites, mais également d'autres petits invertébrés. A cette alimentation carnée le Macroscélide à oreilles courtes ajoute parfois des bourgeons des racines et des baies.

Certains auteurs reconnaissent deux sous-espèces de Macroscélide à oreilles-courtes :
   • Macroscelides proboscideus flavicaudatus 
   • Macroscelides proboscideus proboscideus



Macroscélide à oreilles courtes - Musaraigne éléphant à oreilles courtes - Macroscelides proboscideus
Macroscélide à oreilles courtes - Musaraigne éléphant à oreilles courtes -
Macroscelides proboscideus


Remarque importante : Cette photo a été mise dans le Domaine Public par son auteur, Christine Rouanet. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci