Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-07

Saki à face blanche - Pithecia pithecia - Saki à face pâle - white-faced saki


Faune arboricole - Singes d'Amérique du Sud - Primates de Guyane
Mammifères du Brésil - Photo de Cébidé - Photos de Primates
Photo de Saki - Photo de Pithecia
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Primates
Famille : Cebidae - Cébidés - Pitheciidae - Pitheciidés
Genre : Pithecia
Espèce : Pithecia pithecia


Mots-clés :  Cebidae Pithecia Saki

Synonyme : Simia pithecia, Pithecia adusta, Pithecia capillimentosa, Pithecia chrysocephala, Pithecia leucocephala, Pithecia lotichiusi, Pithecia ochrocephala, Pithecia pongonias, Pithecia rufibarbata, Pithecia rufiventer






Le Saki à face pâle (Pithecia pithecia) est un mammifère appartenant à l'ordre des primates, à la famille des Cébidés (Cebidae), à la sous famille des Pitheciinés (Pitheciinae) et au genre Pithecia. Le saki à face pâle est également appelé "Saki à face blanche", "saki guyanais" ou "saki à tête pâle".

Il existe deux sous espèces de saki à face pâle :
   - Pithecia pithecia pithecia,
   - Pithecia pithecia chrysocephala.


Le saki à face pâle est un singe diurne originaire d'Amérique du sud, et plus précisément du Brésil, du Guyana, de la Guyane française, du Surinam, et du Venezuela. Il fréquente les forêts tropicales et les savanes, que ce soit en plaine ou en montagne.

Le saki à face pâle présente un dimorphisme sexuel important au niveau de son pelage. En effet le mâle possède un visage blanchâtre avec parfois des marques de rouge. Le pelage du saki à face pâle est épais, long et hirsute ce qui lui donne une apparence de gros singe, mais en réalité un adulte pèse de seulement 1,2 à 2,5 kilogrammes. Le mâle est plus gros que la femelle. Il mesure environ 35 centimètres de long et sa queue, non préhensive, mesure de 35 à 45 centimètres. Chez cette espèce la queue sert juste de balancier afin de maintenir l'équilibre de l'animal à l'occasion de ses déplacements. Le nez du saki à face pâle est plat et large et les narines sont écartées.

Le saki à face pâle se nourrit de graines, surtout de noix, de fleurs, de jeunes tiges et de fruits. Le repas est complété parfois, surtout en période de disette, par des feuilles et des insectes. A l'occasion de petits animaux (chauves-souris, oiseaux...) sont consommés. Le saki à face pâle recherche au sol les minéraux qui manquent à son alimentation. Comme la majorité des fruits consommés par le saki à face pâle possèdent des coques dures, sa dentition s'est adaptée à son mode alimentaire. Pour boire le saki à face pâle plonge sa main dans l'eau et la lèche. Il récupère également l'eau de son pelage.

Le saki à face pâle vit en petits groupes de 2 à 5 individus comprenant généralement un mâle une femelle et leurs petits. Parfois plusieurs groupes familiaux se regroupent. Le saki à face pâle est essentiellement arboricole. La nuit il dort recroquevillé sur une branche. Très habile dans les arbres, le saki à face pâle peut réaliser des "vols" de 10 mètres d'une branche à l'autre. D'ailleurs les anglophones le surnomment parfois "Flying Monkey". Au sol, le saki à face pâle se déplace sur ses pattes arrière, en levant les bras pour maintenir l'équilibre.

Le saki à face pâle est considéré comme monogame. Après une gestation de 165 à 175 jours la femelle met au monde un seul petit. A leur naissance le pelage des jeunes est identique à celui de la mère. Les mâles n'acquièrent leur pelage distinctif qu'à l'âge de deux mois environ. La mère élève et protège seule son petit. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 ans pour les femelles et 3 ans pour les mâles. La longévité du saki à face pâle est d'environ 18 ans.

En anglais le saki à face pâle est appelé white-faced saki, pale-headed saki ou golden-face saki. En espagnol il s'appelle saqui de cabeza blanca.



Saki à face blanche - Pithecia pithecia - Saki à face pâle
Saki à face blanche - Pithecia pithecia - Saki à face pâle

Saki à face blanche - Pithecia pithecia - Saki à face pâle
Saki à face blanche - Pithecia pithecia - Saki à face pâle


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci