Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-07

Propithèque couronné - Propithecus verreauxi coronatus - Sifaka couronné - Crowned Sifaka


Faune de Madagascar - Lémuriens malgaches - Mammifère arboricole
Primates lémuriformes - Photo de Propithèque - Photo de Lémurien - Photo de Sifaka
Photo d'Indridae - Photo d'Indriidae - Photo de Propithecus
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Primates
Famille : Indridae - Indridés - Indriidae - Indriidés
Genre : Propithecus
Espèce : Propithecus verreauxi
Sous-espèce : Propithecus verreauxi coronatus


Mots-clés :  Indridae Propithecus Propithèque






Le Propithèque couronné (Propithecus verreauxi coronatus) est un primate lémuriforme appartenant au sous ordre des Strepsirrhini, à la super famille des Indrioidea, à la famille des indriidés (Indriidae) et au genre Propithecus.

Il existe plusieurs sous espèces pour Propithecus verreauxi, à savoir :
   • Propithecus verreauxi coquereli : le propithèque de Coquerel,
   • Propithecus verreauxi coronatus : le propithèque Couronné,
   • Propithecus verreauxi deckeni : le propithèque de von der Decken,
   • Propithecus verreauxi verreauxi : le propithèque de Verreaux.
Certains auteurs rajoutent une cinquième sous espèce : Propithecus verreauxi majori qui ne semble pas faire l'unanimité.

Cet article porte sur la sous espèce Propithecus verreauxi coronatus, autrement dit, le propithèque couronné que certains nomment "sifaka couronné" car les malgaches appellent les propithèques "sifaka". Ce nom dérive probablement du cri que font les propithèques pour avertir leurs congénères d'un danger imminent.

Le propithèque couronné est donc un lémurien originaire des forêts sèches décidues, essentiellement situées à l'ouest de Madagascar. Le propithèque couronné possède une taille importante pour un lémurien. Son corps, tête comprise, mesure de 42 à 50 centimètres. La queue mesure de 45 à 55 centimètres. Le propithèque couronné pèse de 4 à 5 kilogrammes, parfois plus.

Le pelage du propithèque couronné est long, épais et blanchâtre. La tête et le cou sont brun noir avec une couronne de poils clairs qui lui a value son qualificatif de "couronné". Le visage est nu. Les yeux sont séparés par une marque blanchâtre. Il possède de grands membres postérieurs, des pieds et des mains très développés. Sur terre le propithèque couronné est maladroit et progresse par bond successifs, par contre il est très à l'aise dans les arbres.

Le propithèque couronné est un animal diurne, herbivore, qui se nourrit essentiellement de feuilles (folivore) et de fruits (frugivore). En réalité son régime alimentaire est saisonnier. Pendant la saison humide il mange beaucoup de fruits, souvent verts, et des fleurs. Par contre pendant la saison sèche il consomme des feuilles, des bourgeons et des écorces. Il se nourrit également au sol parfois.

Le propithèque couronné est sociable et vit en petits groupes d'une douzaine d'individus au maximum, comprenant plusieurs mâles, femelles et leur progéniture. Ils vivent sur un petit territoire que les mâles défendent et qui est marqué olfactivement autant par les mâles que par les femelles. Leurs déplacements journaliers sont limités et dépassent rarement 1 kilomètre. Ils sont destinés essentiellement à la recherche de nourriture.

La saison de reproduction se situe généralement entre janvier et mars. La durée de gestation est de 150 jours environ. La femelle met au monde un seul petit, parfois deux. A la naissance le jeune propithèque couronné pèse moins de 100 grammes. Les premières semaines le jeune s'accroche sous le ventre de sa mère, mais lorsqu'il grandit elle le transporte sur son dos. Sa mère l'allaite pendant 5 à 6 mois et le sèvre progressivement. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 ans. Leur durée de vie est d'environ 18 ans, un peu plus en captivité.

Le principal danger qui menace le propithèque couronné est la destruction de la forêt malgache. Selon l'UICN, le propithèque couronné est en danger critique d'extinction.

Le parc zoologique de Paris est parvenu en 1994 à faire se reproduire, avec succès, un couple de propithèques couronnés, ce qui était à l'époque, me semble-t-il, une première mondiale. Depuis d'autres naissances ont eu lieu.

Vous souvenez-vous d'une publicité de la SNCF qui vantait l'exactitude du TGV ? Voici ce que disait cette publicité :
"Le Propithèque couronné de Madagascar est un curieux petit mammifère aux performances discutables : incapable de se déplacer à 300 km/h, il ne peut transporter qu'un seul passager sur son dos, et encore !..."
Je ne sais pas s'il faut prendre ce slogan au premier ou au second degré. A vous de juger.




Propithèque couronné - Propithecus verreauxi coronatus - Sifaka couronné
Propithèque couronné - Propithecus verreauxi coronatus - Sifaka couronné


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci