Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-07

Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis - North Chinese leopard - Félin -Félins - Carnivore


Faune chinoise - Félins chinois - Carnivores de Chine
Mammifère carnivore - Mammifère terrestre
Photo de Félidés de Chine - Photos de Panthère chinoise - Photo de Panthera
  
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Carnivora - Carnivores
Famille : Felidae - Félidés - Félins
Genre : Panthera
Espèce : Panthera pardus
Sous-espèce : Panthera pardus japonensis


Mots-clés :  Felidae Panthera Panthère

Synonymenéant ou inconnu





Comme son nom l'indique la Panthère de Chine du nord vit au nord de la Chine et plus précisément dans les forêts et prairies tempérées de montagne, sur une superficie représentant approximativement trois fois celle de la France. Sur ce vaste territoire ne vivraient plus "que" 2500 spécimens, souvent isolés les uns des autres.

Ce qui peut surprendre, c'est le nom latin de la sous espèce "japonensis" alors qu'elle n'a jamais vécu au Japon. En effet cette sous espèce aurait été identifiée à partir d'une peau retrouvée au Japon. Tout ça bien évidemment au conditionnel…

Sans être une des plus grandes panthères, la Panthère de Chine du nord possède une taille respectable. Le mâle adulte pèse de 45 à 65 kilogrammes (maximum 90), pour une longueur de corps (hors queue) comprise entre 150 et 190 centimètres. Sa hauteur au garrot peut atteindre 0,7 mètre. Sa queue mesure jusqu'à 1 mètre de longueur. La femelle, plus petite, pèse de 40 à 50 kilogrammes et sa hauteur au garrot dépasse rarement 0,6 mètre. La queue de la femelle mesure de 60 à 70 centimètres.

Le poil est court, dru, de couleur jaune orangé, avec des ocelles noirs. Les dessins du pelage de la Panthère de Chine du nord sont proches de ceux du jaguar. L'hiver, comme chez beaucoup d'animaux, le poil est plus long et permet de résister à des températures de l'ordre de -30°c.

La Panthère de Chine du nord est carnivore. Elle se nourrit de divers animaux sauvages comme les sangliers, les cerfs, les faisans, les lièvres… Lorsque la nourriture est rare des animaux domestiques sont également capturés.

La chasse est généralement une activité crépusculaire ou nocturne, grâce à une vision nocturne très efficace (nyctalopie). Diverses techniques sont utilisées comme la poursuite, généralement sur une courte distance (la Panthère de Chine du nord atteint 55 km/h) ou l'affut. La Panthère de Chine du nord peut également surprendre ses proies en leur sautant dessus depuis une branche d'arbre où elle se tient tapie. C'est également une bonne nageuse.

Lorsque la proie est trop importante pour un seul repas, elle est hissée dans un arbre. Grace à sa musculature impressionnante et a des griffes rétractiles puissantes la Panthère de Chine du nord arrive à transporter dans les arbres des proies pratiquement aussi lourdes qu'elle.

La Panthère de Chine du nord est un animal solitaire, polygyne. La saison de reproduction se situe en janvier/février. La gestation dure environ 105 jours. La femelle met au monde généralement 2 à 3 petits pesant entre 450 et 590 grammes. Ils ouvrent les yeux vers l'âge de 9 à 10 jours. Le sevrage intervient vers l'âge de 3 mois. La mise à bas s'effectue dans une "cache" qui peut être un creux d'arbre, une crevasse dans un rocher, une grotte ou tout autre abri. Lorsque les petits sont jeunes, la femelle les transporte d'une tanière à une autre en les tenant dans sa gueule par la peau du cou.

Le pelage des jeunes, sauf dans les premiers jours, est plus long et plus épais que celui des adultes. Leur couleur est plus sombre. A la période du sevrage la mère commence à emmener ses petits à la chasse pour les initier progressivement. Les jeunes deviennent indépendants vers 1,5 à 2 ans. Ils atteindront leur maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Dans la nature leur espérance de vie est d'environ 12 ans.

En Europe il existe un programme de sauvegarde de l'espèce (EEP), coordonné par le Zoo de Hambourg en Allemagne, auquel la France participe à travers 3 parcs zoologiques (Plaisance-du-Touch, Jardin des Plantes de Paris et Thoiry).

En anglais la Panthère de Chine du nord est appelée : north Chinese leopard, en espagnol : leopardo chino del Norte, en italien : leopardo della Cina settentrionale et en portugais : leopardo-do-norte-da-china.



Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis
Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis

Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis
Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis

Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis
Panthère de Chine du Nord - Panthera pardus japonensis

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci