Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-07

Panda roux - Ailurus fulgens - Red panda - Firefox - Panda fuligineux - Petit panda


Faune chinoise - Animal carnivores de Chine
Mammifère omnivore - Mammifère arboricole - Animal végétarien
Photo de Petit Panda - Photos d'Ailurus - Photo d'Ailuridae
  
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Carnivora - Carnivores
Famille : Ailuridae
Genre : Ailurus
Espèce : Ailurus fulgens



Mots-clés :  Ailuridae Ailurus Panda

SynonymeAilura fulgens



Le Petit panda (Ailurus fulgens) est un mammifère thérien appartenant à la sous classe des placentaires (Placentalia), au super ordre des Laurasiatheria, à l'ordre des carnivores (Carnivora), au sous ordre des Caniformia, à la super famille des Musteloidea, à la famille des ailuridés (Ailuridae) et au genre Ailurus dont il est le seul représentant.

Autrefois le petit panda était classé dans la famille des Procyonidae en raison de certaines ressemblances anatomiques avec les ratons laveurs. Auparavant il était classé dans la famille des Ursidae qui est la famille des ours. Cependant l'unanimité est loin d'être faite entre les spécialistes.

On distingue communément 2 sous espèces de petits pandas :
   • Ailurus fulgens fulgens : le petit panda de l'ouest (Népal, Assam, Sikkim et Bhoutan),
   • Ailurus fulgens styani : le petit panda de l'est (sud de la Chine et nord du Myanmar), appelé également petit panda du Styan dont la taille est légèrement supérieure à l'autre sous espèce.

En français le petit panda est également appelé : panda roux, panda rouge, panda éclatant, panda fuligineux, panda doré ou renard de feu. A ma connaissance les noms les plus usités sont petit panda et panda roux.

Le petit panda est un animal asiatique, originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale. On le retrouve au nord de la Birmanie, au Bhoutan, au Myanmar (Birmanie), en Chine (provinces de Sichuan, Xiang, Shaanxi et Yunnan), en Inde (Sikkim) et au Népal. En Chine il semblerait que l'espèce soit éteinte dans les provinces de Guizhou, Gansu, Shaanxi et Qinghai. Il s'agit le plus souvent de populations disjointes. La limité orientale de l'aire de répartition est constituée par les montagnes de la province du Shaanxi en Chine tandis que la limite occidentale est constituée par le massif de Annapurna au Népal.

Le petit panda fréquente les forêts tempérées de feuillus ou de conifères, abritant des bambous, sa nourriture de prédilection. Il se tient généralement à proximité (une centaine de mètres) d'une source d'eau (rivière, lac…). On le retrouve suivant les endroits entre 1800 et 4200 mètres d'altitude. Dans une partie de son aire de répartition le petit panda est sympatrique avec le panda géant (Ailuropoda melanoleuca).

Le petit panda mesure de 56 à 62 centimètres de long, hors queue, pour un poids compris entre 3,5 et 6 kilogrammes. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles. La queue, non préhensile, annelée, touffue, mesure de 30 à 50 centimètres. Le dos est roux et les parties inférieures et les pattes sont sombres. Le petit panda possède une tête plutôt ronde avec des oreilles dressées, triangulaires et bordées de poils blanchâtres. Le tour du nez et de la bouche est blanc bordé d'une petite zone rousse qui débute sous les yeux. Les joues sont blanchâtres. Les pattes, plantigrades, possèdent des griffes rétractiles. Les pattes antérieures présentent un "faux pouce" qui est une extension de l'os du poignet.

Pendant la journée le petit panda se repose dans les branches des arbres ou dans les cavités d'arbres morts, souvent abrité sous sa queue. Il reste là généralement jusqu'au crépuscule. Le petit panda supporte mal la chaleur et sa température idéale est comprise entre 17 et 25°C. La journée du petit panda commence généralement par un rituel qui consiste à nettoyer son pelage, à se masser le ventre, le dos et les flancs, puis à se frotter contre un rocher ou un tronc d'arbre. Ce n'est qu'ensuite que le petit panda entreprend de patrouiller son territoire, le marquant ci et là avec son urine ou avec les sécrétions des glandes anales.

Le petit panda est un animal arboricole, solitaire, territorial, plutôt crépusculaire et nocturne, essentiellement végétarien (70%). Sa nourriture se compose, outre les jeunes feuilles et les pousses de bambous, de fruits, de fleurs, de racines, de champignons, d'herbes diverses, d'œufs d'oiseaux, de jeunes oiseaux, de petits mammifères, d'insectes, de larves diverses, de lichens… Lorsque le petit panda mange les feuilles de bambou il ploie des branches pour amener les feuilles à portée de sa bouche, sans changer de position. Les feuilles sont longuement mâchées avant d'être avalées. Comme le panda géant, il ne peut pas digérer la cellulose, il doit donc consommer une grande quantité de feuilles de bambou pour survivre. Pour compenser ce faible apport calorique le système digestif du petit panda s'effectue en moins de 4 heurs afin qu'il puisse consommer davantage de nourriture. D'ailleurs le petit panda passe une grande partie de son temps à manger et à se reposer. Pour boire le petit panda trempe une patte dans l'eau et la lèche.

Chez le petit panda il n'y a qu'une seule période de reproduction. C'est pratiquement le seul moment de l'année où le mâle s'aventure sur le territoire d'une femelle. La période de gestation dure environ 19 à 20 semaines. La femelle met au monde de 1 à 4 petits (le plus souvent 1 à 2), aveugles, recouverts de poils et pesant environ 120 grammes. Quelques jours avant la naissance la femelle construit un nid rudimentaire avec des matériaux divers, le plus souvent dans un arbre creux ou une fissure de rocher.

Dès que les petits naissent la femelle les nettoie. Outre l'aspect "toilette", cette pratique permet à chacun de prendre connaissance de l'odeur de l'autre. Durant la première semaine la femelle reste presque continuellement avec ses petits, mais au bout de huit jours la femelle quitte plus souvent le nid, notamment pour se nourrir. Les jeunes ouvrent progressivement leurs yeux vers l'âge de 18 jours. Les yeux ne seront entièrement ouverts que vers le trentième jour. Les jeunes restent au nid pendant environ 3 mois. Le sevrage intervient vers l'âge de 6 mois. Les jeunes restent avec leur mère jusqu'à la prochaine saison de reproduction. Les jeunes petits pandas obtiennent la maturité sexuelle vers l'âge de 18 mois. Bien qu'ils puissent vivre 14 ans les petits pandas dépassent rarement l'âge de 8 à 10 ans.

Lorsque le petit panda se sent menacé, il tente de fuir en grimpant sur un rocher ou dans les branches d'un arbre. S'il est acculé il se dresse sur ces pattes postérieures pour paraître plus grand et effrayer son agresseur. Dans cette position il peut également infliger de graves blessures avec ses griffes.

Le petit panda possède peu de prédateurs en dehors de la panthère des neiges (Uncia uncia), à part bien évidemment l'homme. En plus de la réduction de son territoire, dû en partie à une déforestation croissante et du morcellement de celui-ci, le petit panda est également victime de la chasse et d'un important braconnage. Dans de nombreuses régions les petits pandas sont chassés pour leur pelage qui sert à fabriquer des toques ou des habits de cérémonie, notamment en Chine pour des cérémonies de mariage. La queue est aussi utilisée comme "amulette". Des animaux sont vendus à des collectionneurs privés tandis que dans certaines régions de l'Inde et du Népal le petit panda est élevé comme animal de compagnie. Le petit panda figure à l'annexe I de la CITES et est classé "En Danger" par l'UICN.




Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda
Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda

Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda
Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda

Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda
Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda

Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda
Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda

Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda
Panda roux - Ailurus fulgens - Panda fuligineux - Petit panda

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci