Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-06-21

Nautile impérial - Nautilus pompilius - Chambered nautilus


Animaux marins - Faune Marine - Céphalopode de l'indopacifique
Photo de Mollusque - Photo de Céphalopode - Photo de Nautile
Photo de Nautilidae - Photo de Nautilus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Nautilida
Famille : Nautilidae - Nautilidés
Genre : Nautilus
Espèce : Nautilus pompilius

Mots-clés : Nautilidae Nautilus Nautile

Synonyme : Nautilus repertus





Le Nautile impérial (Nautilus pompilius), appelé anciennement "Nautile flambé" (Encyclopédie méthodique, Bruguière et Lamarck, 1832) est un mollusque céphalopode (Mollusca, Cephalopoda) appartenant à la sous classe des nautiloïdes (Nautiloidea), à l'ordre des Nautilida, à la famille des Nautilidae et au genre Nautilus.

Le Nautile impérial est originaire de la région indopacifique (Philippines, Nouvelle-Guinée, Nord de l'Australie, îles Fidji, Iles d'Andaman, archipel des Moluques...). Sa taille atteint 24 centimètres. Nautilus pompilius suluensis qui n'atteint que 15 centimètres au maximum est originaire de la mer de Sulu (Philippines).

Le Nautile impérial est un céphalopode marin tétrabranchial, assez proche, du moins en apparence, des ammonites, qui a peu évolué au cours des 400 derniers million d'années. En réalité le Nautile n'est pas si proche des ammonites qu'on pourrait le penser. Les ammonites sont des octopodes (8 tentacules) tout comme les pieuvres. Les nautiles disposent, quant à eux, de près de 90 tentacules. Ne pas se fier à la coquille : l'ammonite est phylogénétiquement plus proche du poulpe que du nautile. La dotation de coquille relève de la convergence évolutive

Le Nautile impérial possède donc environ 90 tentacules, dépourvus de ventouses. Sa coquille, spiraliforme (en forme de spirale) est enroulée vers l'avant et constituée de nombreuses loges cloisonnées. Ces loges résultent de la croissance de l'animal. En effet, lorsque l'animal se développe la "loge" qu'il occupe devient trop petite. Le nautile construit donc une nouvelle "loge" plus spacieuse et cloisonne la précédente, à laquelle il n'est plus relié que par le siphon. Les loges inoccupées sont remplies de gaz. Un animal adulte peut posséder jusqu'à une trentaine de "loges". La coquille du Le Nautile impérial est lisse, fine, blanche, avec de nombreuses bandes brunes irrégulières.

Le Nautile impérial possède 2 branchies du côté droit et deux branchies du côté gauche. Les yeux, sans cornée ni cristallin, se réduisent à une simple chambre noire munie d'une pupille étroite. La vue n'est pas le point fort de cet animal. S'agissant d'un animal nocturne ce n'est pas très grave d'autant plus que certains de ses tentacules remédient peu ou prou à cette faiblesse.

Le Nautile impérial fréquente les zones récifales et côtières. La journée il fuit la lumière et se réfugie au fond de l'eau, jusqu'à 400/500 mètres de profondeur parfois. La nuit, il remonte près de la surface. Pour effectuer ses déplacements ce céphalopode (comme ses confrères) expulse de l'eau via un entonnoir ce qui provoque une réaction et le propulse en arrière. Lorsqu'il est sur une surface solide il peut ramper.

Le Nautile impérial repère ses proies grâce à son odorat plus développé que sa vue et à ses rhinophores qui détectent les particules chimiques. Il se nourrit de crustacés, de poissons et de proies en décomposition. Grace à ses nombreux tentacules il peut immobiliser sa proie tandis que son bec puissant lui permet de la dépecer.

Lors de la reproduction le mâle fabrique un spermatophore (sorte de gelée contenant les spermatozoïdes), puis à l'aide d'un tentacule modifié (spadice ?) recueille ce spermatophore pour l'introduire dans une cavité (cavité palléale) du manteau de la femelle. Une fois que le spermatophore est en place il libère les spermatozoïdes. Les œufs fécondés sont libérés par la femelle et accrochés aux parois des rochers, après avoir été placés dans une sorte de capsule de protection.

Les principaux prédateurs du Nautile impérial sont les poulpes.



Nautile impérial - Nautilus pompilius
Nautile impérial - Nautilus pompilius

Nautile impérial - Nautilus pompilius
Nautile impérial - Nautilus pompilius

Nautile impérial - Nautilus pompilius
Nautile impérial - Nautilus pompilius

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci